Aujourd'hui, nous comptons 100 000 personnes déplacées ! Les habitants du Haut-Karabakh ont déjà traversé la frontière vers l’Arménie laissant derrière eux leur maison et presque tous leurs biens.

Arménie : une crise migratoire de grande ampleur !
Notre soutien pour les familles arméniennes réfugiées
Comprendre le conflit au Haut-Karabakh
Depuis les années 1980, l’Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent le Haut-Karabakh, une enclave peuplée majoritairement par les Arméniens et située au milieu du territoire de l’Azerbaïdjan. En 1991, le Haut-Karabakh a proclamé son indépendance mais cela n’a pas pour autant mis fin aux tensions entre les deux pays. Un conflit a de nouveau éclaté en 2020, provoquant ainsi des milliers de morts. Le cessez-le-feu était depuis sous égide de la Russie mais le 19 septembre dernier, une escalade de violences a repris suite à une opération militaire lancée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.
Les populations arméniennes obligées de fuir
Démunies face à ce contexte extrêmement volatile et dangereux, les familles du Haut- Karabakh n’ont pas d’autre choix que de fuir vers l’Arménie. Nous estimons à 120 000 le nombre d’habitants de cette enclave, dont 35 000 enfants. La situation reste instable et très imprévisible. À la suite de l'offensive, les sources officielles font état de 200 morts, incluant 10 civils dont 5 enfants. Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 13 enfants.
L'Arménie est de petit taille avec une population d'environ 3,5 millions d'habitants. L’accueil des 120 000 personnes déplacées du Haut-Karabakh s’ajouterait à un afflux massif des personnes touchées par la guerre en Ukraine, alors même que les logements, les services sociaux et le coût de la vie sont déjà soumis à des pressions considérables...
Notre aide humanitaire en Arménie
Vision du Monde, à travers la fédération World Vision International et World Vision Arménie, intervient directement sur le territoire arménien afin d’aider les enfants et les familles qui subissent de plein fouet cette crise. Pour ce faire, nos équipes sur place distribuent de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements chauds, des couvertures et apportent un soutien psychosocial aux familles démunies.
Afin d’assurer une coordination efficace et une aide optimale nous travaillons avec le ministère du Travail et des Affaires sociales de la République d’Arménie. Nos équipes sur place ont lancé des appels aux gouvernements et à la société civile pour nous aider à soutenir les enfants et les familles touchés par la crise.
« Nous restons préoccupés par ce qui se passe au Haut-Karabakh. Le sort de milliers de personnes reste incertain, notamment celui de milliers d’enfants qui, paniqués, fuient pour chercher refuge et sécurité. World Vision Arménie est prête et mobilisera les ressources nécessaires et son personnel pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force, arrivant par milliers en Arménie » - Raffi Doudaklia, Directeur de World Vision Arménie.
Comme en Arménie, des millions de personnes subissent à travers le monde les conséquences des conflits armés. Vous aussi, vous pouvez soutenir les enfants et les familles déplacés victimes de la guerre, en faisant un don.