Nos actions pour aider les réfugiés d'Ukraine
En Ukraine, mais aussi dans les pays limitrophes accueillant des réfugiés, Vision du Monde s’engage auprès des populations victimes de la guerre en organisant différentes actions sur le terrain.
Nos actions sur le terrain
En Ukraine, mais aussi dans les pays limitrophes accueillant des réfugiés, Vision du Monde s’engage auprès des populations victimes de la guerre en organisant différentes actions sur le terrain.
L’aide humanitaire proposée en Ukraine, mais également en Roumanie, en Moldavie et en Géorgie par Vision du Monde comprend la distribution de biens de première nécessité, alimentaires ou non. Pour se nourrir, se chauffer mais aussi se soigner, l’ONG met à disposition des articles de base afin de soutenir les personnes les plus touchées par la crise humanitaire ukrainienne.
Vision du Monde agit pour que les enfants ne souffrent pas de décrochage scolaire. Si ces initiatives ne remplacent pas pour autant les bancs de l’école, elles encouragent les élèves à continuer leurs études et à s’adapter à de nouvelles méthodes d'apprentissage afin de poursuivre leurs rêves.
La guerre en Ukraine menace les droits des enfants ainsi que leur santé mentale. Pour accompagner les victimes, Vision du Monde, via son aide humanitaire de la France vers l’Ukraine, apporte un soutien moral en mettant des psychologues à disposition des enfants et de leurs proches. Au total, 24 574 personnes ont bénéficié de cette aide psychologique depuis le début du conflit.
Grâce à l’association en Ukraine, 1 627 enfants ont déjà reçu un soutien psychosocial individuel de la part d'experts, les aidant à s'exprimer et leur donnant des conseils pour aller mieux.
En Géorgie, 60 parents ont participé à des séances de sensibilisation sur les droits de l’enfant et ont échangé sur les difficultés d'adaptation à un environnement étranger, le problème de se sentir en sécurité et de faire face aux symptômes des traumatismes d'après-guerre.
Dans ce pays, une fête a également été organisée afin de célébrer la Saint-Nicolas, l'un des événements préférés des Ukrainiens. Ce moment festif a permis d’aider les enfants à retrouver un sentiment de normalité et à partager des instants de joie avec leurs familles et leur communauté.