salle de classe ecole eleve et professeur mali

Rénovation d'une école primaire au Mali

Assurer un avenir scolaire sain pour 329 élèves du village de Lahandi

L'accès à l'éducation et à l'eau : un défi persistant

L'éducation est essentielle dans toutes les sociétés et peut avoir un impact significatif et préventif dans les zones en conflit. Pourtant, au Mali, plus d'un million d'enfants ne vont pas à l'école primaire. En 2020, seulement 60 % des écoles au Mali avaient accès à l'eau potable, et 19 % ne disposaient pas de sanitaires convenables.

L'accès à l'eau et à l'hygiène a un impact direct sur l'éducation des enfants. Les filles, en particulier, sont plus susceptibles d'abandonner leurs études lorsqu'elles n'ont pas accès à des toilettes séparées et adaptées, notamment pendant leurs règles. Les enfants sont contraints de manquer les cours pour utiliser les latrines familiales ou celles des maisons voisines, voire de déféquer en plein air.

Rénover l'école primaire de Lahandi

Lahandi, l'un des 31 villages de la commune rurale de Koundian, attire les habitants des villages et hameaux voisins qui font face à un manque d'infrastructures éducatives et sanitaires. L'établissement scolaire accueille donc non seulement les enfants du village, mais aussi ceux des 4 villages voisins situés à une distance de 3 à 5 km.

Cependant, les infrastructures actuelles de l'école, construites par les villageois, sont en très mauvais état, avec des murs partiellement détruits.

Il est donc essentiel de garantir un environnement scolaire sain, en assurant l'accès à l'eau et aux toilettes.


Un budget de 26 690 € nécessaire à la rénovation de l'école

Nous avons besoin de votre aide pour financer ce projet dont le budget s'élève à 26 690 €. En participant, vous changerez le quotidien de 1 122 personnes !

   

Vous avez une question ?

Anne-Marie Chanal

Anne-Marie Chanal

Responsable Philanthropie

  

Découvrir nos projets prioritaires