sensibilisation contre les mutilations génitales féminines

Luttons contre les mutilations génitales féminines

avec le projet Kenya Big Dream

La réalité de millions de femmes et de filles

Dans de nombreuses cultures, les mutilations génitales féminines (MGF), également appelées excisions, symbolisent la transition de la jeune fille à la femme. Il s'agit d'une pratique traditionnelle courante mais néfaste qui a des effets physiques et psychologiques dévastateurs sur les filles, certains à court terme et d'autres à vie (santé, éducation, avenir).

On estime que 200 millions de femmes et de filles, vivant aujourd'hui dans 31 pays, ont subi des mutilations (ablation d'une partie ou de la totalité des organes génitaux féminins externes). Malheureusement, ces mutilations sont souvent un préalable indispensable pour le mariage... Et le mariage comme le seul moyen pour une jeune fille d'avoir un avenir stable.

Des chiffres alarmants

Au Kenya, les mutilations génitales féminines, pratiquées avant ou après la puberté, sont un moyen pour les familles d'assurer le mariage de leur fille. La dot versée aux parents par le mari peut signifier beaucoup pour une famille vivant dans l'extrême pauvreté.

De plus, la déscolarisation et l'analphabétisme sont des conséquences immédiates des mutilations génitales féminines et du mariage des enfants. Cela empêche les filles de réaliser leurs rêves et leur potentiel, et de contribuer à améliorer l’existence de leur famille et leur communauté.

 

Notre projet Kenya Big Dream

Des actions qui ont fait leurs preuves

Depuis 10 ans, World Vision International intervient au Kenya région par région, d'abord dans la région de West Pokot puis celle de Baringo. En 1999, le taux de prévalence des Mutilations Génitales Féminines était supérieur à 95 % dans la région de Chepareria à West Pokot. Aujourd'hui, le taux est inférieur à 10 %.

Vision du Monde a décidé de rejoindre le projet Big Dream pour obtenir un impact à l’échelle nationale sur cette question vitale. C’est désormais dans la région de Samburu que nous portons tous nos efforts pour une deuxième phase de 5 ans.

 

Vous avez des questions ?

Vous avez la moindre question à propos de ce projet, contactez notre responsable Philanthropie Anne-Marie Chanal à l'adresse suivante : annemarie.chanal@wveu.org ou au 07 83 64 71 39.

Anne-Marie Chanal

Anne-Marie Chanal

Responsable Philanthropie

Les projets de la Fondation