En Chine, l’exode rural pousse les familles à quitter leur village pour gagner leur vie en ville. Dans leur sillage, ce sont près de 34,26 millions d’enfants qualifiés de « migrants » qui subissent l’éloignement des parents. Au global, on estime à 68,77 millions le nombre d’enfants délaissés par leurs parents. 70 % d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, négligés par leurs parents.
Cela expose plus de la moitié d’entre eux aux abus de toutes sortes, verbaux et physiques. Ce pays de la taille d’un continent, aux fortes inégalités de développement, ne dispose pas d’un système de protection de l’enfance en mesure de répondre à cet enjeu.
Depuis 2016, World Vision China œuvre auprès des travailleurs sociaux, des organisations caritatives et des autorités locales pour contribuer au développement d’un programme de prise en charge et de protection de ces enfants laissés pour compte. Des centres dédiés et des initiatives permettent de les accueillir, de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur garantir éducation et soins de santé dans un cadre aimant et protégé.