close

This option is currently not available

Close close
La marche des 6km pour l’eau

La marche des 6km pour l’eau

Retrouvez tous les projets financés

Pourquoi marcher 6km ?

6km c'est la distance moyenne que parcoure les enfants dans le monde pour aller chercher de l'eau potable. Le principe de la marche des 6km pour l'eau est simple : parcourir cette distance et financer un projet d'accès à l'eau.

L'accès à l'eau potable est un enjeu majeur.

Plus vulnérables, les enfants sont les premières victimes des maladies liées à l'eau. Le manque d’eau potable est également un frein au développement des communautés. Ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont chargés des corvées d’eau, elles parcourent chaque jour de longues distances. Cette marche quotidienne empêchent les enfants d'aller à l’école et les femmes de travailler pour apporter une source supplémentaire de revenus à la famille.

En 2023 : direction Kapkures au Kenya !

A 38km de Nakuru, dans le nord du Kenya, près de 1000 personnes vivent et partagent les mêmes ressources. 9 mois sur 12, c'est la saison sèche. Alors, pour subsister, ils récupèrent les eaux de pluie d'avril à mai, ainsi qu'en août pour reconstruire des réserves, mais l'absence de pluies ces deux dernières années a encore aggravé la situation.

L'objectif du projet est de redonner accès à de l'eau potable à l'ensemble de la communauté en équipant le forage d’un réservoir, d’une pompe à moteur, de panneaux solaires, de canalisations permettant de stocker et d'approvisionner en eau l'école et l'ensemble des villageois. Nous installerons des points d’eau dans les villages afin que tous puissent y accéder au quotidien.

2022 en Colombie

Grâce aux 3600 participants de la marche des 6km pour l'eau, nous sommes en train d'aider les habitants et plus particulièrement les 900 élèves de Loma Verde, dans le département de Cordoba en Colombie. La population dépend totalement de l’eau de pluie. Les stocks sont vite épuisés et l’eau recueillie est consommée sans être traitée ; cela engendre de gros problèmes de santé. 

Grâce à vous, nous allons :

  • améliorer les systèmes de collecte d’eau de pluie en installant des réservoirs sur des plateformes surélevés et en rénovant les toitures de 3 écoles
  • assurer un accès stable et continu à une source d'eau en installant sur chaque réservoir des pompes alimentées par panneaux solaires afin de pallier aux coupures d'électricité
  • garantir une eau propre en installant des filtres à eau sur chaque réservoir pour que l'eau disponible soit potable. Nous allons également rénover l'ensemble des sanitaires existants dans les écoles
  • former et sensibiliser les élèves à travers 24 sessions de formation sur l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, la préservation de l’environnement et la santé.

2021 au Vietnam et au Sénégal

3400 participants ont contribué à la mise en place de deux projets :

2020 au Sénégal

A l’initiative de la Fondation EDF, 680 salariés du Groupe EDF et 713 jeunes des Ecoles de la 2è Chance ont soutenu la communauté de Mabo, au Sénégal. A Mabo, les habitants des villages Diamafara et Simbara souffraient du manque d'eau. Ils devaient puiser l'eau des puits traditionnels en tirant l’eau au seau, à plus de 50 mètres de profondeur.

Grâce à la marche des 6km pour l'eau, nous avons pu :

  • Equiper les 2 puits en pompes solaires et réservoirs d’eau 
  • Construire 2 bornes fontaines avec chacune 8 robinets
  • Construire un mur de protection autour de ces infrastructures et des équipements solaires pour les protéger des animaux mais aussi pour la sécurité des enfants
  • Sensibiliser sur l’importance de la consommation de l’eau potable
  • Raccorder le périmètre maraîcher de Diamafara et y construire 3 bassins afin d'irriguer les cultures

Désormais ces 2 800 personnes ont de nouveau accès à une eau potable, merci !

2019 en Birmanie

3200 participants ont permis d'améliorer l'accès à l'eau pour deux quartiers et un village dans la zone de Dagon Seikkan en Birmanie.

Auparavant, les habitants se fournissait en eau grâce à des vendeurs de rue ou en allant la chercher au puits. Cependant, les familles peinant à subvenir à leurs besoins en eau pendant l’été. Par ailleurs, le lycée du quartier 93 avait un accès limité à l’eau potable, ce qui impactait 50 enseignants et 2300 élèves.

Le projet mis en place grâce à la marche des 6km pour l'eau a permis d'installer un réservoir pour collecter l’eau de pluie du lycée, des réservoirs d’eau dans 50 foyers et de construire 150 latrines. Des filtres anti-bactéries ont également été fournis aux familles pour traiter l’eau.

2018 la première édition

800 participants se sont réunis pour contribuer à trois projets en Mongolie, au Vietnam et au Sénégal.

Merci pour votre soutien !