Merci ! En 2022 vous étiez 3600 participants à la marche des 6km pour l'eau.
Grâce à vous, nous avons pu aider les 6000 habitants et plus particulièrement les 400 élèves du centre scolaire de Loma Verde, en Colombie.
Grâce à vous, nous avons pu aider les 6000 habitants et plus particulièrement les 400 élèves du centre scolaire de Loma Verde, en Colombie.
A Loma Verde, située à 45 km de Montería dans la région de Córdoba, la population avait un accès discontinu à de l’eau impropre à la consommation.
Les 6 000 habitants dépendaient totalement de l’eau de pluie, recueillie et stockée de façon artisanale. Les stocks d'eau étaient vite épuisés mais surtout, l’eau était consommée sans être traitée ; elle comportait une trop forte concentration de sels minéraux, mais aussi de nombreuses bactéries, ce qui provoquait de graves maladies comme les diarrhées aigües ou les infections de la peau.
Cette situation affectait fortement l’école de San José de Loma Verde, qui accueille dans ses 3 sites principaux près de 400 élèves et 50 professeurs. Compte tenu des spécificités géographiques, et pour faciliter l’accès à l’éducation au plus grand nombre, l’école compte plusieurs sites localisés à quelques kilomètres de distance, permettant ainsi aux familles des maisons et villages alentours à Loma Verde de scolariser leurs enfants. Le siège principal de l’école est situé au cœur du village de Loma Verde. La plupart des bâtiments de l’école n’avait pas un accès continue à l’électricité, et ne disposait pas de tuyauteries ni de réservoirs suffisants pour récolter et stocker l’eau dans de bonnes conditions. Conséquence directe du manque d’eau : les sanitaires de ces établissements étaient insalubres, compliquant le quotidien des élèves et du personnel éducatif.
L'objectif du projet était de remédier à l’approvisionnement discontinu en eau de la population et de l’école : en réhabilitant et en construisant des infrastructures de collectes et de stockage, permettant aux habitants de faire de plus grandes réserves d'eau et d'anticiper les périodes sèches pendant lesquelles il ne pleut pas. De plus, il était nécessaire d’améliorer la qualité de l’eau grâce à l’installation de filtres à eau de type communautaire aux points stratégiques de distribution.
- rénové les toitures de 3 écoles pour mieux récolter l'eau de pluie
- réhabilité un système de pompage et de tuyauterie qui permet au siège principal de l’école et à 2 de ses antennes, ainsi qu’à la population alentour, de bénéficier de l’eau collectée via une réserve existante naturelle à ciel ouvert
- installé des réservoirs surélevés et construit des réservoirs d’eau en béton sous-terrain, qui seront remplis en continue grâce à un système de pompage par panneaux solaires
- installé des filtres à eau aux points stratégiques de distribution dans chaque école pour que l'eau disponible soit potable.
- rénové l'ensemble des sanitaires existants dans les écoles
- dispensé 24 sessions de formation aux élèves sur l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, la préservation de l’environnement et les bonnes pratiques d'hygiène
Ensemble nous avons aidé pour les habitants de Loma Verde, en Colombie. Notre action commune a changé le quotidien de nombreuses personnes !