Quelle est la situation sur place ?
A Loma Verde, située à 45 km de Montería dans la région de Córdoba, la population a un accès discontinu à de l’eau impropre à la consommation.
Les 6 000 habitants dépendent totalement de l’eau de pluie, recueillie et stockée de façon artisanale. Les stocks d'eau sont vite épuisés mais surtout, l’eau est consommée sans être traitée ; elle comporte une trop forte concentration de sels minéraux, mais aussi de nombreuses bactéries, ce qui est à l’origine de graves maladies comme les diarrhées aigües, ou les infections de la peau.
Cette situation affecte fortement l’école de San José de Loma Verde, qui accueille dans ses 3 sites principaux, près de 400 élèves et 50 professeurs. Compte tenu des spécificités géographiques, et pour faciliter l’accès à l’éducation au plus grand nombre, l’école compte plusieurs sites localisés à quelques kilomètres de distance, permettant ainsi aux familles des maisons et villages alentours à Loma Verde de scolariser leurs enfants. Le siège principal de l’école est situé au cœur du village de Loma Verde. La plupart des bâtiments de l’école n’a pas encore un accès continue à l’électricité, et ne dispose pas de tuyauteries et de réservoirs suffisants pour récolter et stocker l’eau dans de bonnes conditions. Conséquence directe du manque d’eau : les sanitaires de ces établissements sont souvent insalubres et en mauvais état, compliquant le quotidien des élèves et du personnel éducatif.
L'objectif du projet est de remédier à l’approvisionnement discontinu en eau de la population et de l’école : en réhabilitant et en construisant des infrastructures de collectes et de stockage, permettant aux habitants de faire de plus grandes réserves d'eau et d'anticiper les périodes sèches pendant lesquelles il ne pleut pas. De plus, il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’eau grâce à l’installation de filtres à eau de type communautaire aux points stratégiques de distribution.