Ici, les enfants jouent à la guerre. Là-bas, ils la vivent réellement.

Aujourd’hui, 1 enfant sur 6 vit en zone de conflits, soit 356 millions d’enfants.

Les solutions pour aider les enfants vulnérables

Parce qu’une enfance sans innocence n'est pas une enfance, Vision du Monde se mobilise pour venir en aide et protéger ces enfants vulnérables.

 

Notre force : être déjà présent sur place lorsqu'une urgence se déclare. 

 

Grâce au réseau World Vision International nous sommes souvent les premiers à pouvoir réagir suite aux crises humanitaires. Nous nous adaptons aux contextes même les plus difficiles. Nous construisons des solutions flexibles pour un impact efficace et durable afin de sauver, reconstruire et bâtir un avenir aux enfants en danger. 

Parrainer un enfant pour le protéger des horreurs de la guerre

enfants parrainés au cambodge

Parrainer un enfant c’est l’aider à se construire un avenir meilleur en finançant des projets de développement pour améliorer son quotidien et celui de sa communauté.

Le parrainage permet de financer les projets prioritaires sur le long terme pour l’ensemble de la communauté dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants. 

Afin que nos actions soient durables, nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place, car rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.

Nous proposons deux programmes de parrainage en zone de conflits : Tada-U en Birmanie où la population fait face à une grave crise humanitaire et à Baoulé au Mali où la guerre est présente depuis 2012.

Faire un don pour aider les enfants en situations d’urgence

aide urgence myanmar birmanie

     1. Répondre aux besoins immédiats : Crise ou catastrophe, la première chose à faire est de les aider à survivre

Nous apportons de la nourriture, de l'eau, des médicaments, un soutien sanitaire, des abris d'urgence et un soutien psychosocial aux familles et enfants pour les aider à se remettre des traumatismes.

      2. Accompagner pour reconstruire : Une fois l'urgence traitée, nous entrons dans une phase de reconstruction

Nous rétablissons les services essentiels, les infrastructures communautaires, les moyens de subsistance. Nous identifions également les risques potentiels afin d'anticiper les besoins matériels et humains futurs.

       3. Bâtir un avenir : Une fois la situation stabilisée, nous mettons en place des projets sur le long terme

Nous redonnons un accès à l'éducation et à la santé, sensibilisons à la protection des enfants, développons des programmes de sécurité alimentaire et favorisons la reprise d'une économie locale.

 

Ici, vous pouvez aider. Là-bas, nous pourrons agir.

Les conséquences de la guerre chez les enfants vulnérables ?

petite fille victime d'abus sexuel

Esclaves sexuels 

Viols, mariages forcés et autres sévices sexuels répétés... Lors de conflits, ces abus perpétrés par les soldats sont malheureusement courants et bien souvent, pour commettre ces atrocités, les soldats arrachent les enfants à leur famille en toute impunité.

Estimer leurs nombres est impossible car les enfants sont menacés et stigmatisés pour les forcer à se taire, mais selon l'Unicef 97 % des victimes sont des jeunes filles de moins de 15 ans.

enfants soldats

Enfants soldats

Aujourd’hui on estime que 250 000 enfants sont devenus des enfants soldats. Embrigadés de force et drogués après avoir été enlevés ou devenus soldats par choix pour fuir la pauvreté et trouver une identité, ces enfants subissent au quotidien des violences physiques et morales et sont souvent obligés de tuer.

Les séquelles physiques des enfants soldats laissées par les horreurs de la guerre sont variées : troubles psychologiques durables, stress post-traumatique ainsi que de graves changements de personnalité.

enfant orphelin en ethiopie

Enfants violentés et traumatisés

Torturés, tués, ciblés par des explosifs... Les violences commises sur les enfants lors de conflits provoquent des traumatismes et des handicaps à vie qui sont très souvent non soignés dû à l'absence d'hôpitaux ou d'humanitaires qui se voient refusés l'accès par les occupants armés.

De plus, c'est lors de conflits que les enfants ont besoin de la protection de leurs parents, mais la guerre entraîne des millions de morts et chaque année des milliers d'enfants deviennent orphelins.

enfants refugies ukraine

Enfants déplacés

Pour fuir la guerre et la violence, les familles et leurs enfants quittent leur foyer et leur pays pour se réfugier dans un endroit sûr. En 2018 on comptait plus de 25,4 millions de réfugiés à travers le monde fuyant les combats et la pauvreté.

Lors de cette fuite, les familles et enfants font face : aux pénuries alimentaires, à la pauvreté, aux manques de soins et de produits d'hygiène et à l'absence d'éducation scolaire pour les enfants.

Notre aide pour les enfants en situation d'urgence

Engagez-vous pour sauver les enfants résidant dans les contextes fragiles.

Notre approche du parrainage

Le meilleur moyen d'améliorer les conditions de vie des enfants est d'impliquer la communauté et de former les familles jusqu'à ce qu'elles soient autonomes.

Témoignage de Mike, un ancien enfant soldat

Recruté à 11 ans pour devenir enfant soldat en République Démocratique du Congo, il nous dévoile son calvaire.