Qu'est ce que la Global 6k for Water ?

Enfants qui vont chercher de l'eau

Il s'agit d'une course solidaire créée par le réseau World Vision, qui a pour but de mobiliser les populations sur les problématiques liées à l'eau

Le défi de l'eau potable dans le monde

L’eau potable est rare dans beaucoup de pays : pour plus de 844 millions de personnes dans le monde, c’est encore aujourd’hui un bien précieux. Une eau polluée ou infectée rend les populations malades, notamment les enfants en bas âge qui sont particulièrement sensibles à la qualité de l’eau. En effet, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des effets de l’eau polluée chaque jour.

L’eau propre est l’un des facteurs nécessaires à l’épanouissement d’un enfant et de sa famille, ainsi qu’au développement des communautés. L'accès à cette eau potable est l'un des grands axes sur lequel Vision du Monde travaille :

En 2017, Vision du Monde a apporté un accès à l'eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes !

Cheru qui puise de l'eau

Grâce au soutien de nos parrains, nous pouvons par exemple construire et rénover des puits, mettre en place des systèmes de gestion de déchets, construire des toilettes ou encore sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d'hygiène. Mais face à ces nombreux défis, Vision du Monde a décidé de multiplier ses actions en lançant un mouvement mondial : la Global 6K for Water, les 6 kilomètres pour l'eau.

6 kilomètres, c’est la distance moyenne qu’un enfant d’un pays en développement doit parcourir quotidiennement pour avoir de l’eau, qui est souvent contaminée et dangereuse pour la santé. Lorsque ces enfants, majoritairement des petites filles, vont chercher de l’eau, ils ne vont pas à l’école et sont exposés à de multiples dangers.  

Nos actions pour l'eau

En 2019, cette course a eu lieu dans 30 pays dans le monde, réunissant plus de 62 000 personnes. Grâce à eux, ce sont plus de 75 000 personnes qui vont pouvoir bénéficier de nos actions.

En France, 3 200 personnes se sont réunies dans 29 villes pour la deuxième édition française de la Global 6K for Water. Grâce aux nombreux participants, nous avons pu collecter plus de 50 000 euros qui serviront à financer des projets en faveur de l'accès à l'eau potable.

En participant à la Global 6K for Water, vous permettez à des communautés entières d'avoir accès à l'eau potable. 

Chaque pas que vous faites sera un de moins qu'ils auront à faire.