Les enfants pour la paix, un projet d’envergure

projet-prioritaire-liban-vision-du-monde

Les enfants pour la paix

Il n’est jamais trop tôt pour construire la paix : le projet "les enfants pour la paix" cible les élèves de 9 écoles situées dans des quartiers défavorisés de Beyrouth. Pour ces élèves, le bien-être passe par la sécurité et la cohésion sociale. Les écoles sont rénovées et les enfants apprennent à gérer leurs émotions et à échanger avec les autres, pour un environnement propice à leur épanouissement.

 

projet-prioritaire-led-enfants-pour-la-paix-vision-du-monde

Depuis 2015, Vision du Monde porte un intérêt tout particulier à ce projet « Les enfants pour la paix » au Liban. 

Grâce à nos généreux donateurs, en 2019 près de 600 sessions de réflexion et de formation ont pu être mises en place pour près de 1500 élèves, 12 initiatives présentées par les élèves ont pu être financées et ces initiatives ont permis de renforcer les processus de construction de la paix, de cohésion sociale et d’acceptation de l’autre.
28 professeurs ont été formés à la détection des cas de violences sur les enfants et leur signalement aux services sociaux pour leur bonne prise en charge.

Les actions prévues cette année

 

Comités parents élèvesAccompagner 1500 enfants dans les écoles et les quartiers de réfugiés en les formant à l’approche développée par notre partenaire local SKOUN (gestion des émotions, expression, travail d’équipe, cohésion sociale et ouverture aux autres).

participationFormer et guider 20 membres du Comité des Jeunes aux actions de plaidoyer auprès des services municipaux de la zone pour améliorer le cadre de vie, renforcer la sécurité et la protection des enfants et jeunes. Ce comité a déjà permis des améliorations concrètes dans le quartier comme la mise en place d’un terrain sportif surveillé, véritable « soupape » pour les jeunes du quartier.

formationAccompagner les parents à l’éducation positive pour les impliquer dans l’éducation de leurs enfants, arrêter les violences quotidiennes et soutenir la cohésion sociale.

 

Nous avons besoin de vous pour répondre aux besoins des enfants de Beyrouth. Parce que l’union fait la force, rejoignez le projet « Les enfants pour la paix ».

Des questions sur ce projet ? 

 

Contactez Camille Romain des Boscs - Directrice Générale

camille.romain@wveu.org - 07 83 64 71 39

Camille Romain - Directrice Générale de Vision du Monde