Ecrire à votre filleul

envoyer-des-lettres-a-son-filleul-vision-du-monde

Les échanges de courrier sont l'occasion de nouer des liens avec votre filleul et sa famille : chaque lettre reçue est vécue comme un événement plein de joie par les enfants !

Premier contact avec mon filleul

 

Votre filleul vous écrira la première lettre. Vous pourrez alors décider si vous désirez répondre à sa lettre. N'hésitez pas à écrire à votre filleul dès que votre parrainage commence, afin que l'enfant puisse rapidement faire votre connaissance. Notez bien que dans ce cas, le premier courrier de votre filleul risque de croiser le vôtre et de ne pas répondre à vos questions.

 

Ecrire une lettre à mon filleul

 

Que dire dans ma lettre ?

 

Voici quelques astuces pour trouver les premiers mots à échanger avec votre filleul : 

 

Un petit garçon parrainé écrit une lettre à sa marraineParlez de vous : Faites découvrir votre pays à votre filleul en parlant de votre vie quotidienne : où vous habitez, vos passe-temps, ce que vous faites comme travail, ce que vous aimez cuisiner ...

Posez lui des questions : Apprenez à le connaître en lui posant des questions précises sur sa famille, ses amis, son école, son village, les jeux qu'il aime, etc.

Faites participer toute la famille : Le parrainage est un échange entre deux familles. Demandez à vos enfants de rajouter un petit mot ou un dessin. Vous pouvez également joindre un courrier pour les parents de votre filleul. 

Mettez des images sur vos mots : Un dessin, une carte postale ou des photos permettent à votre filleul de mettre un visage sur son parrain. 

 

Envie de nouvelles idées ? N'hésitez pas à échanger avec les parrains et marraines de Vision du Monde sur notre page Facebook

 

Dans quelle langue écrire ?

 

un petit garcon mongol montre les dessins qu'il a fait pour son parrainEn français pour le Mali, le Sénégal et le Liban

En anglais pour l'Ethiopie, l'Arménie, la Mongolie, le Bangladesh, le Myanmar (Birmanie) et le Vietnam

En espagnol ou en anglais pour la Bolivie

 

Vous avez besoin de faire traduire vos courriers ? Vous pouvez nous les envoyer à Vision du Monde, 9 rue ampère, 75017 Paris ou par mail à info@visiondumonde.fr

 

Envoyer ma lettre

 

Votre lettre est prête ? Vérifiez que vous n'avez rien oublié pour que votre lettre arrive sans encombre.

 

Enveloppe : Utilisez toujours une enveloppe (même pour les cartes postales) et n'indiquez pas votre adresse personnelle à l'intérieur de l'enveloppe.

 

Adresse de destination : Envoyez vos lettres directement au bureau Vision du Monde du pays de votre filleul.

 

Mentions à rajouter : Inscrivez bien en haut à gauche de votre lettre le nom, le prénom et le numéro de parrainage de votre filleul.

 

Recevoir une lettre de mon filleul

 

infographie du trajet d'une lettre d'un parrain a un filleul

Les enfants de nos programmes vivent souvent dans des zones rurales très isolées et difficiles d'accès. Votre lettre peut mettre un mois à arriver jusqu'à votre filleul !

 

Votre filleul répond toujours à vos lettres. Il faut en moyenne attendre 4 mois à compter de la date d'envoi de votre courrier pour recevoir la réponse de votre filleul. Sa lettre doit en effet être traduite par nos équipes, enregistrée par nos bureaux de terrain puis acheminée jusqu'en France.

 

 

Des nouvelles de votre lettre ?

 

Au-delà de 4 mois, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des nouvelles de votre courrier à info@visiondumonde.fr ou par téléphone au 01.49.49.11.12

Vous pourriez aussi être intéressé par ...