20.02.2021

Vivre Ensemble : l'histoire de notre magazine

Author: Neila

Cette année marque la troisième édition du Vivre Ensemble ! Et quoi de mieux que de s’adresser directement à celle qui a pris la plume pour donner vie à ce magazine. 
Perrine, notre Responsable des contenus marketing, fait partie de la grande famille de Vision du Monde depuis 12 ans ! Aujourd’hui, elle revient sur la genèse du Vivre Ensemble. 
 

Comment t’est venue l’idée de créer ce magazine ?

En discutant simplement avec des collègues ! On discutait de notre magazine annuel historique Bâtir Ensemble, qui est aussi envoyé à tous nos parrains et donateurs. On avait envie d’y ajouter plein de choses : des histoires d’enfants parrainés, de salariés qui travaillent sur le terrain, des anecdotes sur notre équipe, des informations culturelles sur nos pays d’intervention... On s’est rendu compte qu’il y avait finalement matière à faire un 2ème magazine entièrement dédié aux coulisses de la grande famille Vision du Monde. Ni une ni deux, on s’est mis à l’écriture d’une première édition ! Et comme nous avons eu de très bons retours de nos lecteurs, nous avons décidé d’en faire une édition annuelle. Nous en sommes très fiers !

Pourquoi l’avoir nommé Vivre Ensemble ?

Il y a eu débat sur ce nom ! Certains n’étaient pas très emballés au départ, mais nous avons insisté ! C’était d’abord pour faire écho au Bâtir Ensemble, qui est notre rapport d’activités annuel. Ces 2 magazines sont différents mais complémentaires, donc on voulait que ça se retrouve dans le titre. Et aussi parce que les histoires qu’on y raconte sont des histoires de vie, de cohésion, et que nos équipes terrain travaillent beaucoup sur cette question du « vivre ensemble » avec les enfants de nos programmes.

Quel était l’objectif de publication de ce magazine ?

Offrir aux gens une plongée joyeuse au cœur de notre quotidien. Qu’ils feuillettent le magazine avec légèreté, tout en apprenant de nouvelles choses sur Vision du Monde. On a tous besoin d’une petite pause, de bonnes nouvelles, de belles histoires qui font chaud au cœur. Ce magazine est fait pour ça : être feuilleté de temps en temps, sans ordre précis. Vous pouvez même le mettre dans vos toilettes, on ne vous en voudra pas ! 😊

Quelle partie de cette revue te tient le plus à cœur ? Pourquoi ?

Personnellement j’aime beaucoup les témoignages de nos équipes sur le terrain. C’est toujours très inspirant ! Et le moins que l’on puisse faire ici dans notre bureau à parisien c’est de mettre leur travail à l’honneur… Ce sont eux qui connaissent le mieux les familles sur place, leurs besoins, leurs espoirs, eux qui risquent leur vie au quotidien dans certains endroits du monde, pour protéger les enfants les plus vulnérables…
Et pour revenir à plus de légèreté, j’adore aussi voir grandir un filleul sur ses photos année après année !
 

Cette année, ce sont nos parrains et marraines qui ont choisi la photo de couverture, comment la trouves-tu ?

Oui, nous avons sollicité nos abonnés sur les réseaux sociaux pour qu’ils élisent leur photo préférée parmi 3 propositions pour cette couverture. Ma préférence allait vers celle avec les enfants qui courent sur un pont. Mais c’est parce que je connaissais déjà bien celle qui a été élue, je l’utilise souvent. J’aime beaucoup ce qu’elle dégage. On peut ressentir la joie de ces enfants qui pataugent dans l’eau rien qu’en la regardant !

Que trouvera-t-on dans cette nouvelle édition ?

On ne change pas une équipe qui gagne, donc on pourra toujours y retrouver les rubriques des éditions précédentes. Mais cette année on a souhaité ajouter des richesses culturelles des pays où l’on intervient : des livres, des films, des auteurs, des monuments historiques… Une manière de voyager depuis son canapé, en attendant de pouvoir le faire à nouveau en vrai !

Comment qualifierais-tu cette revue en quelques mots ?

Une fenêtre sur Vision du Monde, ou un journal des bonnes nouvelles.

Dirais-tu que le magazine Vivre Ensemble est ton plus bel accomplissement chez Vision du Monde ?

Je ne m’étais jamais posé cette question, mais maintenant que j’y pense, rédiger ce magazine fait en effet partie de ce que je préfère faire dans l’année ! 😊

Magazines Vivre Ensemble