15.02.2021

Anne-Marie, nous raconte son expérience de parrainage au Salvador

Author: Neila

Notre programme du Salvador souffle déjà sa première bougie ! À cette occasion, Anne-Marie notre Responsable Philanthropie nous fait part de son expérience de parrainage avec sa filleule Alisson ! 😊

Peux-tu te présenter ainsi que ta filleule ?

Je m'appelle Anne-Marie Chanal, j’ai rejoint Vision du Monde à l’été 2020 en tant que Responsable Philanthropie. Je parraine depuis quelques mois Alisson, une petite fille de 6 ans qui grandit au Salvador.

Pourquoi avoir choisi de parrainer un enfant ?

Je poursuis un engagement ayant débuté 10 ans auparavant avec une petite association au Burkina Faso accueillant enfants et adolescents. Il me semblait tout naturel de rejoindre la grande famille des parrains et marraines de Vision du Monde et de m’impliquer concrètement dans un programme.

Pourquoi avoir choisi de parrainer au Salvador en particulier ?

J’ai ciblé en priorité un programme qui venait d’ouvrir, avec de forts besoins. J’ai opté pour un pays dont j’ai tout à découvrir, connu pour être gangréné par les gangs et les violences domestiques.  Je voulais aider à faire évoluer les conditions de vie des femmes et des fillettes.

Qu’est-ce que le parrainage t'apporte ? Pourquoi est-ce important pour toi ?

Un regard porté sur l’autre, une main tendue, sans attendre rien en retour qu’une tranche de vie partagée pour quelques années avant de laisser un enfant s’envoler vers sa vie d’adulte avec un peu plus de moyens et d’opportunités que s’il n’y avait pas de parrainage.

Comment vis-tu ton parrainage ?

Comme un apprentissage pas à pas, cela ne fait que quelques mois. Mais j’ai la photo d’Alisson chez moi, j’ai eu plaisir à recevoir un premier courrier en espagnol. Et cela me force à me replonger dans l'apprentissage de l'espagnol…ma troisième langue.

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein de notre association ?

J’ai pour mission de développer les ressources de l’association en plus des dons de parrainage, pour développer des projets complémentaires dans nos programmes. Je m’adresse principalement aux particuliers, qu’ils soient parrains ou non, aux entreprises et aux fondations, dont je suis l’interlocutrice privilégiée. J’assure le financement et le suivi des projets avec l’aide des responsables programmes pour servir encore un peu plus les besoins exprimés par les équipes terrain

As-tu impliqué tes proches dans le parrainage ?

Je partage mon expérience régulièrement. Mais je laisse chacun se faire sa propre idée car il s’agit d’une démarche très personnelle et chacun dose ses engagements à sa mesure.

Quels seraient tes prochains projets ou rêves en lien avec ta filleule ?

Je souhaite porter mon parrainage sur la culture. J’espère donc pourvoir élargir ses horizons tout en la divertissant. Je lui ai déjà envoyé un livre de contes centrés sur des récits d’Amérique latine et le prochain sera sur des portraits de femmes célèbres illustrées pour les enfants. Je lui enverrai aussi des jeux qu’elle pourra partager avec ses amis. 

Le rêve ultime sera de me rendre au Salvador et de rendre visite à Alisson. Je voyage beaucoup et j’ai hâte de découvrir la réalité de ce pays et de son cadre de vie et de partager une journée avec elle.
 

Espérons qu’Anne-Marie puisse se rendre bientôt au Salvador pour rencontrer Alisson 😊 !
Et vous ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du parrainage ?
N’attendez plus et découvrez notre programme au Salvador !
    

Alisson, 6 ans, filleule d'Anne-Marie