26.01.2021

Chargée de Relation Donateurs, ça consiste en quoi ?

Author: Swann

Aujourd'hui, on vous emmène dans les coulisses de Vision du Monde à la découverte de Laura, jeune femme pétillante à l'accent chantant qui est chargée de Relation Donateurs. Si vous nous appelez, vous la reconnaitrez 😊 !
 

Comment as-tu découvert Vision du Monde ?

Il y a quelques années, je m’étais intéressée à plusieurs projets de développement en Mongolie et j’avais pris connaissance du programme de Bor Undur mis en place par Vision du Monde. Par la suite, j’ai découvert que la structure comptait parmi les plus grandes associations de parrainage d’enfants

Pourquoi avoir choisi le milieu de l’humanitaire ?

Je pense que c’est une réponse récurrente dans le milieu mais j’avais envie de me sentir utile, de travailler au sein d’une structure qui contribue à améliorer le quotidien de personnes vulnérables à travers le monde.
Je me sens forcément fière de faire partie de cette aventure.    

Travailler au service Relation Donateurs, ça consiste en quoi ?

Au quotidien, une grosse partie de notre travail consiste à répondre aux demandes de nos donateurs par téléphone, par mail, ou par courrier.
 
Nous sommes en contact permanent avec les équipes parrainage des pays dans lesquels nous intervenons, et notre rôle est aussi de faire le lien entre les donateurs et nos collègues sur le terrain (suite à un colis resté sans réponse, un rapport de don non reçu, ou tout simplement le souhait de la part du parrain d’avoir des nouvelles récentes de son filleul…) 

Notre travail est aussi informatif. Lorsque les équipes locales nous communiquent une information importante concernant l’un des enfants parrainés, nous nous rapprochons du parrain pour lui faire part de la nouvelle.  
 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

J’aime la relation privilégiée que l’on peut avoir avec les parrains et les donateurs de l’association. C’est un travail prenant, puisque les demandes sont diverses et variées et il faut faire avancer les dossiers rapidement, mais le contact humain reste un privilège pour notre service.  

Les retours d’expérience sont aussi un élément fort de mon travail. Nous voyons tous les jours des parrainages débuter, évoluer ou encore s’achever. L’important pour nous est de vérifier avec les parrains que l’aventure que leur propose l’association est à la hauteur de leurs attentes ! Lorsque ce n’est pas le cas, nous faisons tout notre possible pour résoudre les obstacles qui ralentissent la correspondance, ou le manque de contact avec le filleul.  
 

Ton meilleur souvenir chez Vision du Monde ?

Je pense que le moment le plus marquant de mon expérience restera le voyage de parrains en Birmanie, que j’avais eu la chance d’accompagner en janvier 2020.
 
Même si nous connaissons le travail de nos collègues sur place, les projets mis en place au sein de nos programmes prennent une toute autre dimension lorsqu’on les visite. J’ai pu constater les difficultés auxquelles nos équipes font face au quotidien sur le terrain, les avancées réalisées, les défis à relever pour la suite.  
 

Qu’est-ce que ton métier t’apporte d’un point de vue personnel ?

J’ai beaucoup appris sur moi-même depuis que je travaille chez Vision du Monde. Le métier de Chargée de Relation Donateurs m’a permis de me faire davantage confiance dans ma vie en général et de mieux m’organiser.  

Je rajouterais que travailler pour une association de solidarité internationale me permet de mieux appréhender les tracas qui pouvaient m’apparaître insurmontables auparavant.  
 

Un petit mot pour qualifier ton expérience jusqu’à présent ?

Très enrichissante !

Envie de rejoindre l'équipe de Vision du Monde ? Découvrez vite nos offres !