Le Cambodge souffle sa première bougie !

A l'occasion des un an du programme de parrainage au Cambodge, nous mettons à l'honneur 8 enfants qui attendent encore d'être parrainés dans notre programme de Phnom Penh. Beaucoup d'enfants cambodgiens trépignent d'impatience à l'idée d'être choisis par un parrain ou une marraine à l'autre bout du monde. C'est pour eux une nouvelle aventure qui démarre avec vous à leurs côtés.

C'est également pour eux la chance de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et espérer un avenir meilleur. Vous participez à l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie en répondant à leurs besoins essentiels dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation. En parrainant un enfant, vous apportez une aide sur le long terme à votre filleul mais aussi à toute sa communauté. Vous permettez ainsi à toute la communauté d'aspirer à l'autonomie.

 

Découvrez les portraits de ces petits bouts de chou !

Pourquoi un programme de parrainage au Cambodge ?

Malgré le fort développement économique que connait le Cambodge depuis la fin des années 1990, près de 46 % de la population vit avec moins de 3,1 dollars par jour. Le pays fait aussi partie des 10 pays les plus exposés au péril climatique. 

Vision du Monde, qui est membre du partenariat international World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants dans le monde, a rejoint le partenariat il y a tout juste un an à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. World Vision est présent à Phnom Penh depuis 2004 dans plusieurs quartiers de la ville. L'objectif de Vision du Monde est d'aider une zone encore plus étendue que la zone aidée précédemment, dans cette ville en perpétuelle expansion et dont la forte urbanisation mène à l'augmentation des communautés vulnérables.

À Phnom Penh, le bien-être des enfants et de leur famille est encore fortement menacé :

  • 65 % des enfants de moins de 5 ans sont en état de malnutrition sévère.
  • 52 % des enfants sont livrés à eux-mêmes dans les rues de Phnom Penh et sont menacés par différentes formes de violences.
  • 48 % des ménages n'ont pas les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins alimentaires de leur famille.

Les actions menées visent à améliorer les conditions de vie des familles dans les domaines de la nutrition, de la protection des enfants et de l'éducation. 

« En 2018, nous avons identifié à Phnom Penh plus de 3 400 enfants vulnérables. Leur vulnérabilité est liée à 57 % au travail des enfants, obligeant la plupart à quitter l'école. Vos dons généreux serviront à aider ces communautés vulnérables de Phnom Penh afin qu'ils vivent dans des environnements sûrs et à l’abri de l'exploitation et de la violence. » M. Sopheap Chea, Responsable du programme de Phnom Penh

Nos priorités au Cambodge

Nos priorités dans notre programme de parrainage au Cambodge

Nos priorités restent inchangées puisque nous souhaitons nous engager davantage dans la nutrition, l'éducation et la protection des enfants cambodgiens :

  • Former les populations sur les risques de la malnutrition, et contrôler la croissance des enfants malnutris.
  • Créer des ateliers de sensibilisation et mettre en place de formations pour combattre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et pour prévenir des maladies et des décès infantiles.
  • Former les professeurs à de meilleures techniques d'apprentissage et fournir du matériel adapté à un bon enseignement.
  • Sensibiliser les parents sur l'importance de leur soutien dans l'éducation des enfants. 
  • Mettre en place des clubs pour les enfants et les adolescents où ils seront suivis et formés sur les droits de l’enfant : beaucoup d'enfants sont confrontés à des violences et sont exploités.

Depuis l'ouverture du programme, qu'avons-nous déjà mis en place ?

  • Nous avons formés les parents aux bonnes pratiques nutritionnelles, ce qui a permis à 93 % de bébés de 6 à 23 mois de recevoir une alimentation diversifiée. 
  • 577 enfants parrainés ont déjà pu participer à des ateliers de sensibilisation à l'hygiène corporelle et au lavage des mains.
  • 83 % des parents des communautés soutenues par le parrainage d'enfants ont été sensibilisés aux droits des enfants.
  • 95 % des enfants de notre programme de parrainage ont également été sensibilisés à leurs droits fondamentaux.

 

Pourquoi parrainer un enfant avec Vision du Monde

Pourquoi parrainer un enfant avec Vision du Monde ?

Parrainer avec Vision du Monde c'est :

  • Améliorer le quotidien d’un enfant
  • Créer une relation unique avec votre filleul
  • Participer au développement de tout un village
  • S’engager pour le respect des droits de l’enfant
  • Découvrir l’impact de vos dons, de chez vous ou en allant sur le terrain
Ressources missions sociales

Vous recevez régulièrement des informations sur l'utilisation de nos ressources et pouvez consulter à tout moment nos rapports annuels.

En 2020, 80,9 % des dons ont été alloués à nos missions sociales, 12,8 % à nos frais de recherche de fonds, et 6,3 % à nos frais de fonctionnement.​

Label Don en Confiance

Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.