08.11.2019

Les coulisses de notre carte de Noël

Author: Anne-Laure

Anne-Laure est une petite fée de la créativité : depuis 2 ans, sa mission est de créer tous les supports qui permettent à nos parrains, marraines et leur filleul de correspondre et ainsi faire grandir le lien qui les unit ! Tous les ans, elle est heureuse et émue de retrouver ces cartes à l’autre bout du monde tenue dans les mains d’un enfant tout souriant.

Pour la première fois, découvrez les coulisses de notre fameuse carte de Noël avec Anne-Laure !
 

Quelle est l’histoire derrière la carte de Noël ? 

 

La carte de Noël a très vite vu le jour au sein de Vision du Monde, dès 2008 les parrains ont reçu chaque année une carte pour partager la joie des fêtes de fin d’année avec leur filleul. 
Près de 50 000 cartes de Noël ont été reçues par nos filleuls sur ces 10 dernières années !

Depuis ses tout débuts le design de la carte de Noël a beaucoup évolué ! En voici de belles pépites :

frise-cartes-noel

En cette période de novembre-décembre, le postier qui apporte les cartes ressemble un peu au Père Noël et nous repérons plein de cartes que nos parrains et marraines personnalisent au grès de leurs goûts et de leur créativité. 😊 D’ailleurs cela fait aussi des heureux au sein de l’équipe : les bénévoles sont émus et fiers de traduire tous ces jolis messages pour les enfants. 

Où trouves-tu l’inspiration pour créer toutes ces jolies cartes ?


Chaque année il faut trouver de nouveaux visuels, et de nouveaux jeux pour les enfants. Pour m’aider je regarde des livres d’enfants ; je pique quelques idées des cartes de Noël des autres bureaux européen World Vision. De manière générale j’essaie simplement de créer un visuel qui rappelle la féérie de Noël, un visuel qui fasse rêver les enfants et développer leur imaginaire. 

Quelles sont les contraintes ? 


Le but est de faire rêver les enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais il faut aussi respecter le fait que certaines cultures ne sont pas familières avec cette célébration. Alors on recrée certes une ambiance de Noël mais elle doit être accessible aux yeux d’enfants qui ne connaissent pas cette célébration. Les enfants sont ravis de recevoir cette belle attention de leur parrain et de participer à une grande fête avec tous leurs amis même si ils ne sont pas coutumiers de Noël. C’est un moment unique dans leur vie qui leur crée plein de beaux souvenirs !

Comment choisis-tu les petits jeux qui se trouvent sur chaque carte à destination des enfants ? 


Je demande aux parents de l’équipe de Vision du Monde de m’apporter les manuels de jeux que leurs enfants ont dévoré pendant les vacances d’été. J’essaie de trouver un jeu qui soit accessible aux plus petits et intéressant pour les plus grands !  
 

Envie de faire rêver, vous aussi, votre filleul ? Envoyez-lui vos voeux pour les fêtes de fin d'année !