Valérie en Bolivie : une prise de conscience du terrain

Valérie rencontre sa filleule en Bolivie

Valérie et sa famille ont eu la chance de découvrir la Bolivie et de rencontrer Zuelly, leur filleule depuis 2015. Une rencontre qui restera gravée dans le cœur de cette belle famille. Valérie nous livre son témoignage.

« Tout d’abord, nous tenons à remercier et à encourager de tout cœur l’équipe locale qui nous a accueillis. Nous avons apprécié la qualité de l’échange avec Ciro (le responsable du programme de Monteagudo, en Bolivie) et son équipe, leur professionnalisme, leur disponibilité et leur gentillesse. Ils ont pris le temps de nous expliquer la réalité, les actions et les objectifs de l’association. Nous sommes heureux de les soutenir, eux qui apportent une aide si précieuse aux enfants et à leur famille. 

Nous avons visité deux écoles primaires du programme. Ces visites nous ont fait prendre la mesure des modestes (mais très précieuses) conditions scolaires des petits. L’accès à l’école est un combat dans ce pays aux routes escarpées et aux rares moyens de transport ! Ces prises de conscience du « terrain » nous ont véritablement donné envie de rencontrer notre filleule et sa famille.

Ce fut un moment émouvant et tout en retenue au début. Moi qui suis très bavarde, les larmes furent mes premiers mots. Zuelly – elle aussi muette – m’a offert un beau bouquet de roses cueillies dans son école. Les sourires et la joie ont vite pris le dessus ! Les parents de Zuelly sont des personnes adorables et très sociables. Son petit-frère, ses amies proches étaient tous là pour entourer Zuelly, tout comme mon mari et mes trois filles étaient là pour moi. Un vrai moment de partage ! Nous sommes allés dans sa classe et avons dégusté le petit-déjeuner que mangent les enfants tous les jours, puis nous avons fait le tour des locaux. 

En chemin pour le restaurant, nous avons eu le temps de discuter de nombreux sujets : nos goûts, notre quotidien, notre travail, nos futurs projets professionnels… Les parents de Zuelly sont ouverts et curieux. Après le repas, nous avons visité un centre qui propose aux adultes des formations professionnelles – jardinage, cuisine, fabrication de bougies, apiculture… L’association veille à bien expliquer ses actions à nous, parrains, mais aussi à la famille de Zuelly, famille aidée. 

L’équipe bolivienne a besoin de moyens supplémentaires (humains et financiers) mais reste mobilisée. Cette visite est une prise de conscience des réalités et des besoins en Bolivie, cela nous motive encore plus à poursuivre notre parrainage. »

Visite de terrain en Bolivie avec Vision du Monde

Merci à Valérie d’avoir partagé ce témoignage. Si vous aussi vous souhaitez aider un enfant, lancez-vous dans l'aventure du parrainage !