Nos actions au Vietnam

Pays d'Asie du Sud-est, le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Il est composé de 54 ethnies différentes parlant chacune son propre dialecte. Ce pays connaît un essor remarquable ces dernières années mais les inégalités restent nombreuses.

Nous sommes présents au Vietnam depuis 2013. Nous accompagnons les enfants afin que leur protection et leurs droits deviennent une priorité dans le pays. Aujourd’hui, nous venons en aide à plus de 28 000 personnes grâce à nos deux programmes de parrainage à Yen Binh et à Van Chan.

Vietnam

Nos priorités

Enfant vietnamien qui joue avec de l'eau

Améliorer l’accès aux sources d’eau potable et former aux bonnes pratiques sanitaires afin de limiter la propagation des maladies.

Petite fille vietnamienne près d'un bananier

Réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en formant les femmes aux bonnes pratiques nutritionnelles.

Deux enfants asiatiques qui rient

Sensibiliser les communautés à la protection des enfants et réduire les cas de mariages précoces.

Famille vietnamienne dans les champs

Diversifier les sources de revenus des familles par le développement de cultures agricoles et non agricoles durables.

En direct du terrain

« Malgré les progrès réalisés, il reste encore quelques défis à surmonter : les droits des enfants sont encore trop souvent négligés, le taux de pauvreté reste élevé, les formations aux règles d'hygiène et d'alimentation sont encore nécessaires dans de nombreux villages. »

Dinh Le Huy, responsable du programme de Yen Binh

La minute culture

fille au vietnam qui mange

À la découverte du Vietnam

Venez à la découverte du Vietnam ! Un des pays où nous avons ouvert un programme de parrainage.

De la musique, à la cuisine, aux monuments, jusqu'à son histoire ; vous saurez tout sur le pays de votre filleul.

L'actualité du Vietnam

La situation actuelle du pays

En octobre 2020, des pluies diluviennes engendrées par des typhons successifs et de plus en plus forts orages (Linfa, Nangka, Saudel, Molave, Goni) ont causé de nombreuses inondations dans le centre du pays. 1,5 millions de personnes dont 177 000 très vulnérables ont été touchées par le déluge et les vents violents. Plus de 88 000 maisons ont été endommagées.

La crise de la COVID-19

Au Vietnam, de nombreux cas et décès liés à la COVID-19 ont été confirmés dans le pays. En mars 2020, le gouvernement a fermé toutes les écoles et de nombreuses entreprises, les déplacements étaient restreints afin de contenir la propagation du virus.

Les restrictions ont commencé à s'assouplir et les écoles ont commencé à réouvrir en avril 2020, mais les écoles ont de nouveau été fermées et le confinement a été réintroduit dans plusieurs régions, dont Hanoi, en février 2021 à la suite d'épidémies locales. Les frontières sont fermées, les masques faciaux sont obligatoires en public, avec des sanctions strictes en cas de violation des règles.

Les inondations généralisées causées par un typhon en octobre 2020 ont rendu plus difficile notre intervention contre la COVID-19. 

L’aide d’urgence déployée au Vietnam a pour objectif de venir en aide à 1,4 million de personnes. Nos équipes reprennent peu à peu leurs activités dans nos programmes de Van Chan et Yenh Binh.

Covid 19 Vietnam