Notre programme de Koodugu au Mali

Le programme de Koodugu a commencé en 2011 et se situe à environ 450 km de la capitale Bamako. Il vient en aide à plus de 31 000 personnes. La santé des enfants est préoccupante dans cette région : la malnutrition touche 35% des moins de 5 ans et le taux de mortalité infantile est de 5%. La protection des enfants représente également un enjeu dans ce pays où de nombreux enfants se voient privés de leur liberté et de leur intégrité (mariages précoces, mutilations génitales…).

Koodugu

Nos actions prioritaires

Santé Koodugu

Santé

Former les familles aux bonnes pratiques sanitaires et à l’importance des visites médicales.

Alimentation Koodugu

Alimentation

Réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en sensibilisant les familles aux bonnes pratiques alimentaires.

Protection des enfants Koodugu

Protection

Sensibiliser la population aux droits des enfants et lutter contre le mariage précoce et les mutilations génitales féminines.

Développement économique Koodugu

Développement économique

Assurer aux familles une sécurité alimentaire en soutenant les agriculteurs dans leurs activités pour qu’ils aient de meilleurs rendements.

Un aperçu de quelques projets réalisés à Koodugu

Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. L'année dernière, dans la communauté de Koodugu, nous avons notamment mené les projets suivants :

Santé

  • 500 personnes ont été sensibilisées à la détection de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans et à l’importance de soigner la pneumonie.
  • Des séances d’information ont été organisées sur l’importance d'utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide, notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Protection de l'enfance

  • 4 nouveaux clubs d’enfants ont été ouverts. En tout 8 clubs accueillent 250 enfants et proposent des activités récréatives comme des jeux, des chansons, des ateliers de théâtre, de la lecture de contes traditionnels... Ils visent à encourager l’expression, la communication et l’épanouissement des enfants de manière ludique.
  • 1282 personnes ont été sensibilisées aux mariages d’enfants.

Alimentation

  • 220 mères ont suivi une formation à la préparation de repas équilibrés à base de produits locaux pour bien nourrir leurs enfants.
seance depistage

Séance de dépistage de la malnutrition

comité

Comité de protection de l’enfance en séance de travail

sensibilisation mariage

Séance de sensibilisation des élèves sur les conséquences des mariages d’enfants

De nombreux défis sont encore à relever...

  • Continuer à impliquer les leaders communautaires et religieux dans la lutte contre la malnutrition.
  • Continuer à renforcer les sensibilisations sur la protection de l’enfant, notamment sur les mariages d’enfants.

Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de votre soutien !

Découvrez nos autres programmes