Notre programme de Yen Binh au Vietnam

Notre programme de parrainage à Yen Binh a démarré en 2015 et vient en aide à plus de 11 300 personnes. Il est situé dans les régions montagneuses au nord du Vietnam dans la province de Yên Bai, ce qui rend l'agriculture difficile. Le taux de pauvreté dans ces zones est trois fois plus élevé que dans le reste du pays.

La santé des enfants et la sensibilisation aux bonnes pratiques sanitaires représentent des enjeux majeurs dans ce pays où la malnutrition et les maladies touchent de nombreuses personnes. En effet, l’accès à l’eau est encore problématique pour les familles, et les enfants sont souvent atteints de maladies liées à l’eau et à l’hygiène.

Yen Binh

Nos actions prioritaires

Santé

Santé

Améliorer l’accès aux sources d’eau potable et former aux bonnes pratiques sanitaires afin de limiter la propagation des maladies.

Alimentation

Alimentation

Réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en formant les femmes aux bonnes pratiques nutritionnelles.

Education

Éducation

Améliorer la qualité de l'éducation en formant des professeurs et en renforçant les compétences de lecture et d'écriture des enfants.

Développement économique

Développement économique

Diversifier les sources de revenus des familles par le développement de cultures agricoles et non agricoles durables.

Un aperçu de quelques projets réalisés à Yen Binh

Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. L'année dernière, dans la communauté de Yen Binh, nous avons notamment mené les projets suivants :

Eau potable

  • 12 nouvelles constructions sanitaires (système de filtration d’eau, canaux/tuyaux acheminant l’eau, etc.) fournissent de l’eau potable à 2 175 familles.
  • 320 familles bénéficient d’installations sanitaires améliorées, construites par les membres de la communauté eux-mêmes, avec le soutien de Vision du Monde.

Alimentation

  • 37 enfants ont participé à notre programme visant à réduire durablement la malnutrition.
  • Dans les 46 clubs de nutrition, 1 038 mères et soignantes ont suivi des séances mensuelles de formation pour lutter contre la malnutrition. Elles connaissent désormais les bonnes pratiques de nutrition des jeunes mères, des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans (allaitement, besoins en vitamine A…).

Protection de l'enfance

  • 77 enfants vulnérables en situation d’urgence ont reçu un soutien particulier et adapté à leurs besoins.
  • 86 % des enfants connaissent l’existence des services de protection de l’enfant.
orientation pro

Orientation professionnelle dans une école

atelier sensibilisation

Atelier de sensibilisation sur les abus sexuels

Formation SRI

Formation SRI qui consiste à améliorer la productivité des rizières

Réunion mensuelle

Réunion mensuelle d’un groupe d’épargne

Session PDH

Session PDH, visant à réduire durablement la malnutrition des enfants de moins de 5 ans

De nombreux défis sont encore à relever...

  • Continuer à rendre plus sûr l’environnement des enfants et à sensibiliser les parents sur les risques de blessures et les questions de protection à travers des ateliers de sensibilisation.
  • La peste porcine africaine a contaminé les élevages de porcs, ce qui a eu un impact négatif sur le marché de l’élevage porcin. Les équipes doivent sensibiliser les communautés à cette maladie et anticiper en diversifiant le type de petits bétails élevés.

Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de votre soutien !