Notre programme de Nazirpur au Bangladesh

Le programme de Nazirpur a débuté en 2006 et vient en aide à près de 60 000 personnes. Il se situe dans le nord du pays dans le district de Netrokona, à plus de 180 km de sa capitale Dacca. Dans cette région, plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les familles vivent principalement de la pêche et de l’agriculture, qui dépendent fortement du climat.

De plus, les soucis d’hygiène et la malnutrition mettent à mal la santé des enfants de moins de 5 ans. Il est également essentiel de renforcer la protection des enfants et de sensibiliser la population à leurs droits dans ce district où les mariages précoces sont des pratiques courantes.

Nazirpur

Nos actions prioritaires

Alimentation

Alimentation

Réduire la malnutrition des enfants de moins de 5 ans en sensibilisant la population et en impliquant davantage les pères de famille.

Egalité

Égalité

Réduire les discriminations hommes/femmes en encourageant la participation des femmes dans les communautés.

Protection

Protection

Protéger les enfants contre toutes formes d’abus et diminuer le nombre de mariages précoces.

Développement économique

Développement économique

Augmenter les revenus des ménages à travers des formations agricoles et des activités génératrices de revenus.

Un aperçu de quelques projets réalisés à Nazirpur

Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. L'année dernière, dans la communauté de Nazirpur, nous avons notamment mené les projets suivants :

Santé

  • 5 cliniques communautaires sont maintenant fonctionnelles. Elles reçoivent au moins 40 patients par jour, notamment des femmes enceintes pour des soins prénataux.
  • 4 061 personnes ont participé à des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène.

Développement économique

  • 726 femmes très vulnérables ont suivi des formations techniques sur l’élevage de vaches et sur le maraîchage.
  • 700 femmes ont reçu des graines de légumes, des arbres fruitiers et des vaches pour pouvoir lancer une activité et commencer à générer des revenus.

Protection de l'enfance

  • Les sensibilisations réalisées dans le cadre de la protection des enfants ont permis de stopper 16 mariages précoces.
  • Les forums d’enfants, groupes de jeunes de 10 à 18 ans, ont mené́ une campagne de sensibilisation aux questions de protection des enfants.
Session Ultra Poor Graduation

Session Ultra Poor Graduation approach

sensibilisation protection

Sensibilisation des jeunes sur les questions de protection par un leader religieux

réunion VDC

Réunion d’un Comité Villageois de Développement local (VDC)

travaux clinique communautaire

Clinique communautaire rénovée

De nombreux défis sont encore à relever...

  • Il faut continuer à encourager la diversification des cultures et donc des revenus des communautés afin de limiter les pertes encourues lors des catastrophes naturelles.
  • Il est parfois difficile pour les membres des groupes UPG (Ultra-Poor Graduation) de venir aux sessions mensuelles car habitant trop loin. Dans le cadre de ce programme, un groupe de femmes vulnérables est soutenu dans la mise en place de leurs propres potagers et l’élevage de petits bétails. Elles reçoivent des équipements et des semences. L’équipe doit trouver le lieu le plus adéquat et pratique pour tenir ces réunions.
  • Certains VDC (Comité Villageois de Développement) ne sont pas très actifs, il faut continuer à les mobiliser et à les former.

Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de votre soutien !

Découvrez nos autres programmes