À la découverte du Vietnam

Pour briller en société : le Vietnam en quelques mots

  • Capitale : Hanoï
  • Superficie : 330 967 km²
  • Monnaie : le Dong (1 € = 27 716 VND)
  • Langue officielle : vietnamien

 

  • Population : 98 721 275 habitants
  • Président : Nguyễn Xuân Phúc
  • Ethnies : Kinh (86 %) et de 53 autres éthnies minoritaires (Tay (1,8 %), Tai (1,5 %) …)
  • Religion principale : bouddhisme vietnamien
  • Pays Limitrophes : le Cambodge, le Laos, la Chine
  • Climat : Tropical au sud et Subtropical au nord
carte du vietnam

La minute culture vietnamienne

Le Vietnam affiche une grande diversité culturelle et naturelle et est réputé pour la richesse de sa cuisine et ses magnifiques paysages. La baie d’Along, les grottes du parc national Phong Nha-Ke Bang ou encore l’île de Puhu Quoc sont des lieux emblématiques de cette diversité et de cette richesse. Le Vietnam est aussi connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Ce pays est surnommé le pays du Dragon à cause de sa silhouette.

Au cœur du Vietnam

Monuments et lieux emblématiques

hanoi capitale du vietnam

Hanoï, capitale du Vietnam

baie de ha long au vietnam

Baie de Hạ Long, connue pour son eau turquoise

riziere au vietnam

Les rizières, emblématique du Vietnam

Histoire et Traditions

Le Vietnam fut sous contrôle de plusieurs empires. Tout d’abord sous la dynastie Tran, puis l’Empire chinois et enfin, sous l’Empire français, le Vietnam devient officiellement indépendant en septembre 1945. Le pays est aujourd’hui un état communiste à parti unique gouverné par Nguyễn Xuân Phúc.

Les traditions vietnamiennes sont nombreuses et rythment le quotidien de la population. Parmi les plus importantes, on compte la fête du Têt, nouvel an vietnamien. Elle se déroule en fonction du calendrier lunaire, entre janvier et février. Des millions de personnes se regroupent pour fêter l’arrivée du printemps et le retour des âmes mortes sur terre.

En effet, selon la tradition, le premier jour de la fête du Têt est le seul jour de l’année où les morts et les vivants peuvent communiquer. Les familles se rassemblent alors dans leur maison décorée de fleurs devant l’autel des Ancêtres pour les célébrer. Ce jour présage également du déroulement de l’année qui arrive. Aucune dispute, aucun comportement déplacé ou travail est accepté ce jour-là. La tradition veut que la première personne franchissant le seuil de la maison soit fortunée pour inspirer la prospérité et le bonheur dans le foyer tout au long de l’année.

La Fête de la mi-automne célébrée en octobre est une autre fête traditionnelle du Vietnam. On honore les enfants en préparant des gâteaux, en dansant, allumant des lanternes ou des flambeaux.

À vos fourneaux !

Grand cultivateur et consommateur, le riz est un aliment de base de la cuisine locale.

Côté sucré, des nombreux fruits frais comme l’ananas, la goyave ou la mangue sont très populaires en dessert. Cependant attention au durian ! Ce fruit, communément en vente sur les marchés d’Asie du sud, a une odeur nauséabonde et sa consommation n’est, de ce fait, pas toujours tolérée dans les lieux publics.

Toutes ces saveurs sont présentes dans des marchés de Street Food, très communs dans les villes du Vietnam.

Célèbre mondialement, la cuisine vietnamienne séduit grâce à sa richesse, sa finesse et son subtil équilibre des saveurs.

Nems, rouleaux de printemps, bún bò ou phở, ça vous parle ? Tous ces plats sont des classiques de la cuisine vietnamienne.

Le phở est une soupe de nouille à base de bœuf, d’épices tel que l’anis, la coriandre ou encore de clous de girofle. Le tout est servi dans un bouillon à base de gingembre et de nước mắm.

Vous vous demandez ce qu’est le nước mắm ? Cette sauce brune apparait dans la plupart des plats locaux. Elle est issue de la fermentation de poisson dans une saumure.

soupe pho
La soupe Phở

Dansez aux rythmes du Vietnam

danse au vietnam

À chaque région sa musique ! Au Nord, on trouve la Bac, musique à caractère joyeux tandis qu’au sud, les Vietnamiens jouent la Nam dont la mélodie et le rythme exprime davantage la tristesse. La musique traditionnelle comme la Giao nhac ou la Mieu nhac accompagne également des cérémonies religieuses.

Actuellement, la musique pop et rock, surtout vietnamienne, se développe de plus en plus.

Les Vietnamiens célèbres

  • Ho Chi Minh, leader de l’indépendance vietnamienne
  • Thích Quảng Đức, leader contre la répression anti-bouddhiste

 

Ils sont nés au Vietnam :

  • Marguerite Duras, écrivaine et réalisatrice, Son livre « L’amant » prend ses racines dans l’Indochine française actuellement partie intégrante du Vietnam.
  • Fréderic Cau, acteur

Sport

Le dacau est le sport national au Vietnam. Ce pays a créé un sport emblématique de l’Asie du sud-est, c’est pourquoi on le retrouve aussi au Cambodge. Si vous ne connaissez pas ce sport, aussi appelé Plumfoot, c’est un mélange de football et de badminton. Le principe consiste à envoyer le volant au-dessus du filet dans le camp adverse en utilisant toutes les parties du corps exceptés les bras et les mains.

De Sapa vers Hanoi à Bac ha en altitude plus basse ou encore à Dong Van vers l’extrême nord, la randonnée est aussi populaire dans tout le pays.

Les sports nautiques se développent également : le surf et la planche à voile deviennent populaires dans les régions les plus riches.

Plongée en image au cœur du Vietnam

Voyage voyage avec les parrains au Vietnam !

Découvrez un jeu traditionnel vietnamien : le Di thuyen tren can

Bienvenue dans notre programme du Vietnam

Plus d'informations sur le Vietnam

Notre programme de Van Chan au Vietnam

Découvrez notre programme de parrainage de Van Chan au Vietnam.

Nicole rencontre sa filleule au Vietnam

Nicole, retraitée charentaise habitant à Puymoyen, est partie avec Vision du Monde à la rencontre de sa filleule à Yen Binh au Vietnam.

Équiper les cantines scolaires pour les enfants au Vietnam

Votre don permettra d'équiper les cantines scolaires au Vietnam afin d'offrir aux enfants des repas de qualité aux plans nutritionnels et hygiéniques.