À la découverte du Salvador

Bonjour des enfants du Salvador !

Pour briller en société : le Salvador en quelques mots

  • Capitale : San Salvador
  • Superficie : 20 742 km²
  • Monnaie : Dollar
  • Langue officielle : espagnol

 

  • Population : 6,37 millions d’habitants
  • Président : Nayib Bukele
  • Ethnies : Métis (86 %) , Blancs (12 %), Indigènes (1 %)
  • Religion principale : catholicisme à 50 %
  • Pays Limitrophes : Le Honduras et le Guatemala
  • Climat : tropical
carte du salvador

La minute culture salvadorienne

Le Salvador affiche une grande diversité culturelle et naturelle. Il est réputé pour ses nombreux volcans, ses plages mais aussi ses vestiges de temple Mayas. Le peuple est fidèle à de nombreuses croyances telles que la spiritualité animisme mais aussi la religion notamment catholique. Le nom « El Salvador » se traduit d’ailleurs par « le sauveur » en référence au Christ.

À savoir, le Salvador est le pays le plus petit d’Amérique centrale mais aussi un des plus dense démographiquement.

Au cœur du Salvador

Monuments et lieux emblématiques

exploitation de cafe slavador

Exploitation de café

volcan au salvador

Volcan du salvador (Izalco)

plage au slavador

Les plages du Salvador

Histoire et Traditions

Du peuple Olmèques, Maus au Teotihuacanos ou Pipiles, le Salvador fut une terre influencée par de nombreuses civilisations. Malgré un héritage assez effacé, le Salvador garde certains aspects de ses influences précolombiennes dans sa culture moderne, notamment à travers l’omniprésence du maïs dans la cuisine locale, mais aussi auprès de certaines croyances ou traditions ancestrales toujours pratiquées.

Une des traditions les plus connues au Salvador est le muralisme. Les peintres salvadoriens peignent des fresques murales dans les villes pour exprimer leurs peurs, leurs rêves mais aussi pour témoigner de sujets de société comme l’émigration, les injustices sociales, l’environnement…

La vie salvadorienne est rythmée par de nombreux évènements. Les célébrations de pâques sont très importantes dans la région. Le vendredi saint est mis en scène de façon très précise selon les différentes villes.

Le 15 septembre 1821 est une date symbolique pour ce pays, elle marque son indépendance face à l’Espagne. Le Salvador est aujourd’hui devenu une république officiellement gouvernée par Nayib Bukele. Cependant, le pays est touché par une crise politique, les gangs mafieux tel que la MS-13 ou les Maras, imposent leurs règles. Depuis l’arrivée du nouveau président au pouvoir, la lutte contre ces gangs s’intensifie.

À vos fourneaux !

La pupusa ça vous dit quelque chose ? Cette tortilla de maïs issu des tribus Pipil est le plat traditionnel par excellence. Un jour national lui a même été consacré. Vous pouvez ajouter à cette tortilla des condiments tels que du fromage, des crevettes, du poisson ou des légumes…

Elle se mange en snack mais aussi en plat principal.

Le Tamale est lui aussi un plat traditionnel. Préparé avec du maïs et des haricots frits, le tout est par la suite enveloppé dans une feuille de plantains et cuit à la vapeur.

pupusa cuisine salvador
Préparation des pupusas

Dansez aux rythmes du Salvador

musique fanfare salvador

Fanfare scolaire du Salvador

musiciens salvador

Jeunes musiciens salvadoriens

La musique est omniprésente au Salvador. Nombreuses sont les fanfares scolaires ou militaires jouant des mélodies traditionnelles dans des célébrations mais aussi au quotidien comme par exemple lors d’activités scolaires.

Le Xylophone est plus précisément le marimba est également associé à la musique folklorique salvadorienne. Dans les années 90, cette musique indigène a connu un renouveau. Les musiciens locaux ont créé des nouveaux airs pour des danses tel que le tango ou la valse. Le pays a alors renforcé son identité musicale en proposant des nouveaux airs et s’appropriant des genres musicaux.

Les Salvadoriens célèbres

  • Dagoberto Nolasco, peintre surréalisme fantastique contemporain
  • Manuel Sorto, écrivain, poète, homme de théâtre et cinéaste
  • Mario Wilfredo Contreras, coureur cycliste, champion du Salvador sur route en 2010 et contre-la-montre en 2006, 2009 et 2010

Sport

Comme pour la majorité des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le football est le sport national le plus populaire du Salvador. Considéré comme une religion, le football est sacré mais c’est au football de plage que les Salvadoriens sont les meilleurs.

De nombreux touristes se rendent également au Salvador pour surfer. Les plages de D’el Tunco, Costa del Balsamo ou encore El Cuco, sont très prisées par les surfeurs et ont même accueilli des compétitions internationales.

enfants au salvador qui jouent au foot

Plongée en image au cœur du Salvador

Webinar dédié au Salvador : des nouvelles de nos programmes de parrainage

Nos actions et défis au Salvador durant cette année de pandémie

Les enjeux de développement au Salvador

Plus d'informations sur le Slavador

Notre programme de Caminos de Esperanza au Salvador

Découvrez le programme de parrainage de Caminos de Esperanza au Salvador.

5 anecdotes inédites sur la culture du Salvador !

Nouveau programme de parrainage au Salvador : découvrez les cinq anecdotes culturelles du pays.

Quizz : Connaissez-vous le Salvador ?

Notre programme de développement va ouvrir au Salvador le 1er Février 2020. Testez vos connaissances sur le pays à travers un petit quizz !