À la découverte de l’Éthiopie

Pour briller en société : l’Éthiopie en quelques mots

  • Capitale : Addis Abeba
  • Monnaie : Le Birr éthiopien (1 € = 46,6 ETB)
  • Superficie : 1 104 300 km²
  • Langue officielle : amharique

 

  • Population : 108 millions d’habitants
  • Premier Ministre : M. Abiy Ahmed Ali
  • Ethnies principales : Oromo (32 % de la population) et Amhara (30 % de la population)
  • Religion principale : orthodoxes 44 % et musulmans 34 %
  • Pays limitrophes : L'Érythrée, Djibouti, Somalie, Kenya, Soudan du Sud et Soudan
  • Climat : tempéré
carte de l ethiopie

La minute culture éthiopienne

L'Éthiopie est un pays particulièrement atypique. Comme en témoignent son alphabet (Amharique, appelé fidäl), son calendrier (ajoute un jour épagomène tous les 4 ans, et débute l'année le 11 septembre), ou même son horloge (le décompte des heures ne se fait pas à partir de minuit mais à partir de 6 h du matin). De plus il est un berceau de l'humanité.

Le saviez-vous ? En 1974, le squelette de celle qu'on nommera « Lucy » a été trouvé dans l’Afar en Éthiopie. Le nom Lucy a été choisi car les scientifiques écoutaient le célèbre titre des Beatles Lucy in the sky with diamonds lors de sa découverte.

Au cœur de l’Éthiopie

Monuments et lieux emblématiques

parc national du simien ethiopie

Parc national du Simien

eglise lalibela ethiopie

Églises rupestres de Lalibela (vu du dessus)

eglise lalibela ethiopie

Églises rupestres de Lalibela (vu de face)

desert du danakil ethiopie

Le désert du Danakil

Histoire et Traditions

100 est le nombre approximatif de dialectes parlés en Éthiopie. En effet, de nombreuses ethnies cohabitent au sein de ce même pays. Chacune d’entre elles possède ses propres traditions, ses propres rites et est souvent associée à un territoire.

Connaissez-vous le fédéralisme ethnique ? Il s’agit d’un système fédéral, appliqué en Éthiopie, qui donne le droit à chaque ethnie de proclamer sa langue. Des tensions surgissent entre ces différents groupes pour faire valoir leur culture et obtenir une représentation politique auprès du gouvernement.

La vie des Éthiopiens, quelle que soit leur ethnie, est rythmée par la religion. L’épiphanie orthodoxe nommée Timkat et Eid El Fitr qui marque la fin du Ramadan sont des jours fériés. Si vous vous rendez en Éthiopie, ne soyez pas surpris de participer à la cérémonie du café. Il est important pour ce peuple de bien accueillir ses visiteurs. Une femme vous préparera alors du café servit très chaud, puis on vous embaumera d’odeur d’encens et d’herbes.

À vos fourneaux !

On vous partage les trois plats incontournables d’Éthiopie.

  • L’injera est une galette épaisse qui accompagne la plupart des repas. Faite à partir de la céréale Tef, cette galette a besoin de 3 jours de fermentation pour obtenir son goût unique.
  • Notre deuxième élément incontournable est un mélange d’épice appelé le berbere. Il est composé de l’ail, des piments, de coriandre, de cannelle, de cumin, et de gingembre… Chaque famille a sa propre recette.
  • En bonus, on vous partage un plat typique d’Ethiopie : le wat ! Ce ragoût est à base de viande (bœuf, poulet ou agneau) de légumineuses et de légumes.

Cuisson des Injera en Ethiopie

Dansez aux rythmes de l’Éthiopie

danse d ethiopie en groupe

Inspirée de la musique traditionnelle azmari et des musiques afro-américaine, l’éthio-jazz est la représentation de la musique moderne en Éthiopie. Depuis les années 60, cette musique connait un véritable succès dans le pays et au-delà. En France, le label Buda Musique produit une collection nommée Ethiopiques rassemblant les artistes et morceaux les plus connus de cette musique éthiopienne.

Les principaux instruments utilisés sont le saxophone, la guitare électrique, la basse, la batterie ou encore de nombreux instruments à cordes.

Les Éthiopiens célèbres

  • Marcus Samuelsson, célèbre chef culinaire qui est né en Éthiopie et qui a grandi en Suède.
  • The Weekend, chanteur pop canadien originaire d’Ethiopie. Son morceau The Knowing, présente de nombreuses images historiques d’Éthiopie.
  • Kenenisa Bekele, recordman du 1 000 et 5 000 mètres, 3 fois médaillé olympique en demi-fond.
  • Tirunesh Dibaba, coureuse 3 fois médaillée d’or.

Sport

Le sport le plus populaire du pays est le football. Praticable partout et accessible à tous, ce sport est apprécié par beaucoup d’Éthiopiens.

A l’inverse, plus par contrainte que par volonté, la marche est un sport courant en Éthiopie. L’accès à l’eau étant très difficile, certaines familles sont contraintes de marcher 6 km pour avoir accès à une source d’eau.

Fierté de l’Éthiopie, l’athlétisme est un sport également pratiqué. Il a permis au pays de se faire connaître à l’international notamment grâce aux médailles collectées aux Jeux olympiques. L’Éthiopie compte des coureurs exceptionnels. Parmi eux, connaissez-vous Abebe Bikila ? Ce dernier a remporté l’épreuve du marathon au Jeux de Rome en 1960 en 2h15… pieds nus !

Plongée en image au cœur de l’Éthiopie

Les défis en Éthiopie !

À la découverte de notre programme de parrainage à Lalo Asabi

Nati nous apprend à dire Bonjour !

Plus d'informations sur l’Éthiopie

Notre programme de Lalo Asabi en Éthiopie

Découvrez notre programme de parrainage de Lalo Asabi en Éthiopie.

Manuella reçoit les vœux de son filleul pour son mariage !

Grâce à nos équipes terrains, Manuella, marraine d'un petit garçon en Éthiopie, a reçu une vidéo dans laquelle son filleul et de sa famille la félicitaient pour son mariage.

Getacher, ancien enfant parrainé devenu professeur en Ethiopie

Getacher, ancien enfant parrainé, est aujourd'hui professeur de sciences en école primaire.