Janet s’est battue pour faire respecter ses droits

Comme beaucoup d’autres filles, Janet vivait dans la peur d’être forcée à faire quelque chose qu’elle n’avait pas envie de faire : d’être forcée à quitter les bancs de l’école et à se marier.

A l'âge de 15 ans, ses peurs sont presque devenues une réalité. "Mon père n’a jamais voulu que je poursuive l’école après mes 6 ans. Certainement parce qu’il n’est jamais allé à l’école. Il ne voulait donc pas que j’y aille. Il disait ne pas avoir les moyens de payer l’école et que la seule option qui s'offrait à moi était de me marier et de fonder mon propre foyer.", confie Janet. 

Janet voulait devenir médecin, non une épouse. Elle a été témoin de l’impact néfaste que peut avoir un mariage précoce sur la vie d’une jeune fille car ses sœurs n’ont pas eu sa chance. "Je me souviens du 7ème anniversaire de ma sœur. A seulement 7 ans mon père l’a forcée à se marier. Comme elle était beaucoup trop jeune, son mariage a été un échec, quelques mois plus tard elle est rentrée à la maison. Mon autre sœur a connu le même sort.", partage Janet.

le parrainage d enfant pour proteger les enfants

Avec le parrainage, Janet s’est battue pour faire respecter ses droits !

Grâce au parrainage d’enfants, vous permettez aux jeunes filles comme Janet de décider de leur avenir. Vision du Monde vient notamment en aide aux enfants des communautés dans la création de leur propre comité de soutien et de lutte pour le respect de leurs droits : leur droit d’être tout simplement des enfants et de grandir dans l’insouciance.

En tant que présidente du comité de soutien pour le respecter des droits des enfants Janet connaît ses droits et sait exactement quoi faire pour qu’ils soient respectés.

Elle a alerté son entourage, sa maman et son instituteur sur les intentions de son père. "Janet est arrivée à l’école en pleurant, m’a partagé sa peur d’être mariée de force et ne voulait plus rentrer chez elle.", confie son professeur. "J'ai contacté la direction de l'établissement. Le directeur de l'école a pris l’initiative de se rendre chez le père de Janet mais celui-ci n’a pas été coopératif. Janet a donc été placée dans un centre de soutien financé par Vision du Monde le temps de terminer ses études."

janet et son professeur

Janet et son professeur.

janet va a l ecole

Janet dans sa salle de classe.

janet et sa maman

Janet et sa maman.