À la découverte de la Birmanie

Pour briller en société : la Birmanie en quelques mots

  • Capitale : Nay Pyi Taw
  • Monnaie : Le Kyat (1 € = 1 703 MKK)
  • Superficie : 676 578 km²
  • Langue officielle : birman

 

  • Population : 53,7 millions d’habitants
  • Président : Win Myint
  • Ethnies principales : Bamar (75 %), Mons et Shans
  • Religion principale : bouddhisme à 88 %
  • Pays Limitrophes : l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos, la Thaïlande
  • Climat : subtropical, varie selon les endroits
carte de la birmanie

La minute culture birmane

Longtemps méconnue des pays de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie affiche une grande richesse culturelle et naturelle. Dotée d’une histoire bouddhisme, la Birmanie offre de nombreuses pagodes et stupas à l’architecture magnifique.

Entre montagnes, forêts et littoral, la flore de ce pays se caractérise par un écosystème très développé.

Au cœur de la Birmanie

Monuments et lieux emblématiques

old  bagan

Old Bagan (site archéologique bouddhiste de 50 km² dans la région de Mandalay)

yangon

Pagode Shwedagon à Yangon (site religieux bouddhiste)

lac inle

Lac Inle

Histoire et Traditions

Ancienne colonie britannique, la Birmanie devient indépendante en 1948. Elle fait par la suite face à de nombreuses crises d’ordre politique entre les divers partis et l’armée. Le coup d’Etat militaire en 1962 marque l’histoire du pays et le plonge dans une dictature pendant 54 ans. Après plusieurs années de tentative de stabilité politique, le pays vit actuellement une situation tendue face aux événements du 1er février 2021.

Malgré cette situation difficile depuis de nombreuses années, les coutumes et fêtes traditionnelles ont continué de rythmer le quotidien de la population. On peut en compter plus d’une dizaine chaque année. Parmi les plus populaires, on remarque la fête de la pagode Schwedagon en mars, la fête des lumières nommée Thadingyut qui marque la fin du carême bouddhiste en octobre ou encore la fête du riz. Cette célébration se déroule en janvier, la population se rassemble après des jours de récolte intense pour fêter la fin de la saison. Thingyan, appelée fête de l’eau est aussi célébrée en Birmanie tout comme au Cambodge et d’autres pays bouddhiste d’Asie du Sud.

Connaissez-vous la tradition du thanaka ? Vieux de milliers d’années, vous pouvez retrouver cette pâte cosmétique blanche d’origine végétale sur nombreuses de nos photos. En effet, elle est produite à partir du bois d’arbre de rutacées Murraya et Limona acidissima, arbres très nombreux dans le pays, communément appelé arbres à thanaka. Outre sa fonction de cosmétique, cette pâte est appliquée sur le visage et le corps pour ses vertus hydratantes, rafraîchissantes, et de protection solaire.

Pas mal non ?

À vos fourneaux !

Gouteuse et variée, la cuisine birmane a évolué grâce à une influence de ses ethnies môn et bamar mais aussi grâce à ses voisins extérieurs notamment l’Inde, la Thaïlande et la Chine. Les repas sont principalement composés de curry, appelé hin, de viande ou de poisson, accompagnés de riz et d’un mélange d’épices composé d’ail, de gingembre, d’oignons, de curcuma et de ngapi.

Vous vous interrogez sur le ngapi ? Ce condiment est une pâte de poisson ou de crevette issue de fermentation très couramment ajouté dans les mets locaux. Vous trouverez également d’autres plats traditionnels comme le Mohinga, des nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, ou le thok, salade très appréciée pour sa légèreté faite à partir de légumes ou de fruits crus mélangés avec des épices.

Ça vous a donné faim ? On vous joint en cliquant ici : la recette facile du Shan Khao Swé.

N’oubliez pas de nous partager vos talents de chef sur nos réseaux sociaux.

mohinga repas birmanie
Mohinga

Dansez aux rythmes de la Birmanie

La musique traditionnelle birmane, associée au divertissement de la royauté, a évolué avec les influences indiennes, cambodgiennes ou indonésiennes. Elle est souvent composée de 7 à 10 musiciens souvent accompagnés d’instruments tel que des percussions, un saung kauk (une harpe à 3 cordes en forme de navire), un palwe (une flûte en bambou) ou encore un michaung (un luth en peau de crocodile).

Aujourd’hui, les Birmans écoutent de façon courante des artistes locaux de rap, métal ou de rock alternatif. Deux des plus populaires chantent en anglais et sont connus sous le nom de Side Effect et Blood Sugar Politik.

musiens de birmanie

Les Birmans célèbres

  • Le chanteur anglais Nick Drake, né à Rangoun
  • Le prix Nobel de la paix de 1991, Aung San Suu Kyi

Sport

Le Chilon ça vous parle ? Ce sport de balle traditionnel de Birmanie se joue sans limite de joueurs avec une balle en osier. Tous les joueurs sont en cercle et se font des passes en jonglant avec la balle uniquement avec les jambes et pieds. Ce sport est même parfois considéré comme un spectacle car il est joué et regardé pendant les fêtes traditionnelles.

La boxe birmane est également populaire. Très similaire à la boxe thaïe, elle autorise tous les coups sauf à la tête.

Comme dans la majorité du reste du monde, le football est un sport qui passionne la population. Les Birmans suivent avec intérêt les matchs internationaux. Parlez-leur de Zidane et la discussion est assurée !

Plongée en image au cœur de la Birmanie

Centres d'éducation informelle à Dagon Seikkan en Birmanie

Des parrains partent à la rencontre de leurs filleuls en Birmanie

Bienvenue dans le programme de Dagon Seikkan en Birmanie

Plus d'informations sur la Birmanie

Notre programme de Dagon Seikkan en Birmanie

Découvrez le programme de parrainage de Dagon Seikkan en Birmanie.

Laurence, rencontre avec son filleul en Birmanie

Laurence, notre marraine tout terrain, rencontre sa filleule pour la première fois en Birmanie. Elle nous livre ses impressions sur cet émouvant événement...

Quizz : Connaissez-vous la Birmanie ?

Découvrez des anecdotes culturelles amusantes sur la Birmanie, un des programmes de parrainage de Vision du Monde !