31.05.2021

Ensemble pour la Biodiversité

La restauration de la forêt souterraine au Sénégal !

Author: Morgane

Nous, 7,6 milliards d’humains, ne pesons que 0.01 % du vivant sur Terre. A l’échelle de la biodiversité nous voilà donc minuscules fourmis. Notre force, nous la tirons de l’entraide et de l’action collective. Si nous sommes les plus grands destructeurs de la biodiversité, nous avons aussi le pouvoir de la défendre, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir, et de mettre en avant ces projets associatifs qui agissent sur le terrain pour faire bouger les lignes »
Le collectif Ensemble pour la Biodiversité.

Ce collectif est une initiative qui réunit différents acteurs, dont Hello Asso, notre partenaire pour cette collecte. On y retrouve également 1% for the Planet, Maison du Monde, Léa Nature, la MAIF, Nature & Découvertes

Il vise à soutenir les associations, petites ou grandes, engagées dans cette thématique en nous accompagnant dans la mise en place de campagnes de financement participatif et dans la communication autour de nos projets. 

Logo Ensemble pour la Biodiversité

Pourquoi s’engager pour l’environnement ?

Notre planète est remplie de ressources extraordinaires : les océans, les forêts, les montagnes, les glaciers, les animaux… L’Homme est lui aussi un être incroyable, mais il a tendance à exploiter les plus belles richesses de la terre.

Pourtant, notre environnement est un enjeu majeur pour nos générations ainsi que pour les générations futures. La nature doit reprendre ses droits !

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact négatif sur la biodiversité. Selon la communauté scientifique, la déforestation massive et l’élevage intensif sont deux des causes majeures du virus. Nous savons à quel point la protection des espèces et des écosystèmes est primordiale et c’est pourquoi nous nous engageons à agir ! 

 

Rien ne sert d’espérer, il faut agir !

Nous avons décidé d’intervenir au Sénégal dans les communes de Missirah et Dialacoto afin d’aider plus 20 000 personnes !

Notre action principale est de former les populations à la Régénération Naturelle Assistée des sols (ou communément appelée « forêt souterraine »), une solution contre la déforestation. Cette technique est simple, durable, peu coûteuse et est très facilement réplicable. Cette méthode fait appel à des ressources déjà existantes dans les sols ! Elle permet donc aux communautés de restaurer leurs terres tout en respectant leur environnement, d’accroître la productivité de leurs champs et de renforcer leur résilience aux chocs climatiques et économiques.

Nous allons ainsi former 600 agriculteurs aux bonnes pratiques de protection, de régénération et de valorisation de l’environnement afin qu'ils puissent les appliquer sur leurs propres terres. 
 

Pourquoi au Sénégal ?

La destruction de l’environnement impacte particulièrement les populations les plus vulnérables.

Le Partenariat international World Vision dont fait partie Vision du Monde est présente dans une dizaine de pays d’Afrique et intervient au Sénégal depuis 1984.

S’engager contre la dégradation des sols dans la région de Tambacounda est pour nous essentiel car elle est l’une des dernières sources de biodiversité du pays ! 

 
Agriculteurs en action
Mon environnement, ma source de vie !