La Global 6K, les 6 km pour l’eau : la course solidaire de Vision du Monde

Visuel Global 6K

La Global 6K for Water est une course solidaire créée par le Partenariat World Vision dont fait partie Vision du Monde. Organisée en France depuis 3 ans, elle a pour but de mobiliser les Français sur les problématiques d’accès à l’eau potable que rencontrent les populations des pays en développement.  

Le défi de l'eau potable dans le monde

L’eau potable est un bien encore rare dans de trop nombreux pays : 844 millions de personnes dans le monde n’y ont toujours pas accès.  
 
6 kilomètres, c’est la distance moyenne qu’un enfant d’un pays en développement doit parcourir quotidiennement pour aller chercher de l’eau, bien souvent impropre à la consommation et dangereuse pour la santé. Lorsque ces enfants, majoritairement des petites filles, vont chercher de l’eau, ils ne vont pas à l’école et sont exposés à de multiples dangers.   

L’eau potable est l’un des facteurs nécessaires à l’épanouissement d’un enfant et de sa famille, ainsi qu’au développement des communautés. L'accès à cette eau potable est l'un des grands axes sur lequel Vision du Monde travaille : 

En 2018, via le Partenariat international World Vision, 1er fournisseur non-gouvernemental d’eau potable dans le monde,
nous avons donné accès à l'eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes. 

Un concept inédit

Conçue pour que nous puissions ressentir l'effort d'aller chercher de l'eau, en soutien aux personnes les plus vulnérables dans le monde, cette course solidaire est une aide essentielle qui permet le financement de projets d’envergure en faveur de l'accès à l'eau potable. 
 
En 2019, elle a eu lieu dans 30 pays dans le monde, réunissant plus de 62 000 personnes. Grâce à eux, ce sont plus de 75 000 personnes qui ont pu voir leurs conditions de vie s’améliorer grâce à un meilleur accès à l’eau potable. 
 
En France, pour la deuxième édition de la Global 6K for Water, 3 200 personnes se sont réunies dans 29 villes. Grâce aux nombreux participants, nous avons pu collecter plus de 50 000 euros pour l'accès à l'eau potable au Vietnam, en Ethiopie, Mongolie, au Liban et au Sénégal !

En 2021, une course unique et immersive

Cette année plus que jamais, nous avons tous fait l’expérience de l’importance de l’eau pour se prémunir des virus et maladies, alors rassemblons-nous pour soutenir ceux qui, toujours nombreux, n’ont pas accès à ce besoin vital ! 

Rassemblons-nous à distance mais ensemble pour une expérience digitalisée solidaire, sportive et ludique afin de soutenir. L'accès à l’eau potable pour toutes et tous. 
 
Grâce à vous, nous allons pouvoir changer la vie de milliers d’enfants au Vietnam, au Sénégal et au Cambodge. Tout au long de ce challenge, nous vous emmènerons à l’autre bout du monde, au plus près du quotidien des populations. 

Chaque pas que vous ferez, chaque défi que vous mènerez, 
sera un de moins que les enfants auront à faire.