L'une des priorités de Vision du Monde, à travers ses programmes de parrainage, est d'agir pour que toutes les filles puissent aller à l’école. Permettre à une fille d'aller à l'école, c’est lui donner la possibilité de prendre confiance en elle, de faire ses propres choix, de faire respecter ses droits et d'avoir un métier qui lui permettra de construire son avenir.
L'association souhaite rappeler que partout dans le monde pour des millions de filles, les droits de l’enfant ne sont pas respectés. Elles sont bien souvent mises à l’écart du système scolaire.
De façon à lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles, au sein de ses programmes de développement, Vision du Monde accompagne les filles pour briser le tabou des règles. Elle installe ou améliore également les systèmes d’assainissement pour permettre aux filles d’avoir accès à des toilettes non mixtes. Les femmes des communautés des programmes de parrainage fabriquent aussi des culottes et des serviettes hygiéniques à partir de matériaux locaux et réutilisables. Celles-ci sont vendues à des prix très abordables aux filles et aux écoles.
Beaucoup de jeunes filles comme Soliyana ont besoin d'un parrain ou d'une marraine pour pouvoir aller à l'école dans de bonnes conditions. Etre parrainé est la clé d'un avenir meilleur pour ces jeunes filles. Elles auront accès à une éducation de qualité, elle pourront étudier et exercer un métier qu'elles aiment. La pauvreté ne sera plus qu'un lointain souvenir pour elles.