Atelier Bleu Pré Pro pour les adolescents autistes

Isabelle-Rolland-Autisme-Ensemble
Rien ne prépare dans la vie à faire face au handicap de son enfant. Rien ne prépare non plus à découvrir, une fois ce handicap admis et compris, que vous allez être seul à trouver des solutions au fur et à mesure que les problèmes se posent.
Isabelle Rolland – Présidente de l’association AUTISME ENSEMBLE 95

Autisme Ensemble 95

L'association de parents d'enfants porteurs d'autisme ou d'un Trouble dans le Spectre de l'Autisme a pour objectif d'accompagner ces familles vulnérables et de les aider à faire face à ce trouble, aussi bien pour les informer sur les démarches administratives et juridiques que pour faciliter la relation avec les professionnels de l'Autisme. L'Atelier bleu a également pour vocation de poursuivre l’apprentissage scolaire, favoriser la sociabilisation des enfants autistes avec leurs pairs et les familiariser avec les gestes nécessaires à leur insertion dans le monde professionnel.

Le projet soutenu

Vision du Monde s'engage avec Autisme Ensemble 95 dans la mise en place du projet Atelier Bleu pour les adolescents autistes. 

L'Atelier a déjà fait ses preuves auprès des plus petits. Ouverte en 2015, cette initiative se base sur des méthodes qui ont fait leurs preuves aux État-Unis et au Canada. L'enfant est placé au coeur du programme. L'évaluation de ses besoins, le choix des objectifs adaptés et les réajustements permanents permettent de construire un projet d'avenir inclusif, cohérent et accessible. 

Aujourd'hui l'Atelier Bleu grandit au sens strict du terme puisque les enfants participants sont devenus des adolescents, il faut s'adapter à leurs nouveaux besoins et les accompagner dans cette nouvelle tranche de vie. C'est le défi que se lance Autisme 95 car les structures d’accueil pour les adolescents autistes manquent encore cruellement. Le collège et le lycée leur sont malheureusement encore inaccessibles. 

Avec l'Atelier Bleu Pré-Pro nous souhaitons permettre aux adolescents autistes : 

  •  de poursuivre les apprentissages scolaires malgré l’absence de scolarisation au collège,
  •  de continuer à fréquenter les enfants de leur classe d’âge à l’occasion d’activités de sports et loisirs (partenariats avec l’école de musique, la salle de crossfit, la salle d’escalade Block’Out),
  •  d’apprendre les gestes indispensables à leur future professionnalisation (ranger, couper, trier, conditionner…). 

 

Notre objectif ultime est que ces enfants deviennent des citoyens à part entière, avec un métier, une existence épanouie, une vraie place dans la société. 



Nous avons besoin de 20 000€ pour soutenir au mieux ce projet, votre don est décisif !