L'eau potable, source d'avenir

Pour 1 personne sur 10 dans le monde, l’eau est un bien précieux encore aujourd’hui. Plus de 844 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Chaque jour, ce sont plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent des conséquences d’une eau polluée. 

En moyenne, les enfants des pays en voie de développement parcourent 6 kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau, souvent contaminée et dangereuse pour la santé. 

Sans eau potable, pas d’éducation possible

Lorsque ces enfants, majoritairement des petites filles, vont chercher de l’eau, ils ne vont pas à l’école : ils ne savent donc pas lire, écrire, ni même compter. Ils ne peuvent pas se construire un avenir. Ils ne peuvent pas rêver. Ils prennent même des risques puisque parcourir 6km n’est pas sans danger pour eux.

 

Quand les enfants d’une communauté ne peuvent pas se rendre à l’école, le cercle vicieux de la pauvreté continue. On estime à 227 millions le nombre de jours d’école perdus chaque année pour cause de maladies liées à l’eau.  

Enfants qui vont aller chercher de l'eau

Sans eau potable, pas d'avenir possible

Au-delà de la distance à parcourir, de nombreux enfants souffrent de diarrhée ou d’autres maladies causées par la consommation d’une eau polluée. Chaque jour, ce sont 1 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent des effets de l'eau polluée dans le monde.

Par ailleurs, le manque d’accès à l’eau potable pèsent énormément sur les rendements agricoles et les élevages : l'eau est nécessaire pour les cultures et pour faire boire les animaux. Permettre un accès facilité à l'eau propre, c’est permettre aux populations de manger à leur faim et de lutter contre les causes profondes de la malnutrition.

L'absence d'une source d'eau potable à proximité empêche également de nombreuses familles d'exercer une activité professionnelle. Avec l'installation de puits et de sanitaires, les femmes, traditionnellement chargées de la collecte de l'eau, peuvent éviter leurs longues marches quotidiennes et rapporter une source supplémentaire de revenus à leur famille.

Le parrainage, une solution efficace et durable

Petite fille à l'école

Nous sommes convaincus que la crise de l’eau peut être résolue. En travaillant main dans la main avec les communautés locales, nous développons des projets au sein de nos programmes de développement. Notre approche, basée sur le transfert de compétences, permet non seulement d’assurer la construction de puits mais également de former les populations pour qu’elles puissent à leur tour en prendre soin.

De même, nous ne nous contentons pas seulement de construire des installations, nous formons les communautés aux questions d’hygiène et de santé pour que l’eau ne soit plus source de problèmes. Nos études prouvent que les puits construits par Vision du Monde sont toujours en état de marche 20 ans après. 

Grâce à nos actions, nous donnons accès à l’eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes.

Le parrainage : bien plus qu’un don, une expérience humaine

Devenir le parrain ou la marraine d'un enfant avec Vision du Monde, c'est :

  • Participer à l’amélioration concrète et durable de ses conditions de vie dans les domaines essentiels que sont la santé, l’éducation, l’alimentation et l’accès à l’eau potable.
  • Créer un lien unique avec un enfant à l'autre bout du monde grâce à l'échange de lettres, de photos, de dessins, etc. 
  • Avoir la possibilité de le rencontrer et voir l'impact de votre parrainage sur la vie de votre filleul.
  • Agir pour le développement de toute une communauté afin de l'accompagner vers une autonomie durable pour les générations futures.
  • Rejoindre notre communauté de 35 000 donateurs.
  • S'engager aux côtés d'une ONG internationale qui agit depuis près de 70 ans auprès des enfants les plus vulnérables.
Deux enfants du Cambodge avec une lettre parrain

Lancez-vous dans l'aventure du parrainage pour aider un enfant à réaliser ses rêves et à construire son avenir.