Des toilettes pour les filles de Maka Yopp

 

Les besoins

49 % des villages se situent à plus de 5 km d’une structure sanitaire.

60 % des enfants vivants dans les familles les plus pauvres, n'ont pas été déclarés à la naissance.

88 %  des habitants ont accès à une eau salubre.

Etat actuel des toilettes à Maka Yopp

Etat actuel des toilettes à Maka Yopp

Etat actuel des toilettes à Maka Yopp

Etat actuel des toilettes à Maka Yopp

Nouvelles toilettes de Netteboulou

Nouvelles toilettes de Netteboulou

Depuis 2018, Vision du Monde s’est engagé à couvrir l’intégralité de la commune de Netteboulou en toilettes et points de lavage. Il a permis la construction et la réhabilitation de toilettes dans 8 écoles de Netteboulou, au Sénégal, c’est au tour du nouveau programme de Maka Yopp d’être équipé en latrines. Située dans le département de Koungheul, région de Kaffrine, la commune de Maka Yopp est classée parmi les plus vulnérables de la localité. Avant Vision du Monde, aucune association n’avait mené d’actions dans la commune.

Maka Yopp souffre d'un manque d'infrastructures sanitaires, entrainant ainsi une mauvaise prise en charge des populations. Le système éducatif est lui aussi marqué par des faiblesses et les formations sont rares. La protection des enfants représente un enjeu majeur à Maka Yopp, de nombreux enfants sont exposés à différentes formes de violence (mariages précoces, mutilations génitales féminines...).

L’environnement fragilisé par le climat favorise les problèmes d’hygiène et le manque d’eau potable qui ont des conséquences dramatiques sur les enfants et il est urgent d’y mettre un terme !

L'accès aux toilettes ainsi qu'une meilleure hygiène sont d’autant plus cruciaux en ce temps de pandémie. Dès l'adolescence, les filles ont besoin de toilettes séparées pour leur intimité. Faute d'équipement adapté, ces adolescentes sont victimes de moqueries et d'harcèlement, Beaucoup préfèrent rentrer à la maison pour avoir plus d'intimité et cela compromet leur scolarité, en effet certaines quittent l'école pour ne plus y revenir.

Construire des toilettes dans les écoles est un réel changement au quotidien pour la dignité de tous et la sécurité des femmes et des enfants. Ces constructions solides associées aux formations aux bonnes pratiques d’hygiène vont aussi permettre de ralentir la propagation des maladies.

Le projet 

goutte eauConstruction de toilettes qui répondent aux normes dans 5 écoles.

famillesSensibilisation des élèves aux bonnes pratiques d'hygiène.

participationFormation du personnel pédagogique sur les règles d’hygiène en milieu scolaire.

 

Le budget

Vision du Monde prévoit d’équiper 5 écoles en toilettes pour un budget total de 60 933,35 €. En 2022, nous prévoyons une première tranche de 3 écoles pour un budget de 33 517,57 €.

Description des investissements dans 3 écoles élémentaires de la commune de Maka Yopp :

  • Construction de 3 latrines (21 toilettes) : matériaux, logistique, raccordement
  • Pilotage et visites techniques ingénieur
  • Sensibilisation et formation du personnel pédagogique et des élèves sur les règles d’hygiène
  • Monitoring et reporting du projet
Jauge 33%
Aminata

Aminata, élève de 3ème et bénéficiaire du projet de Netteboulou

"Je m’appelle Aminata, je suis élève en classe de 3ème. Avant, je rentrais à la maison pour aller aux toilettes, parce que le collège ne disposait pas de latrines adéquates. Je devais aussi m'absenter quand j’avais mes règles car j’avais honte de mouiller ma jupe et je n'avais pas d'endroit pour me changer. Je suis très contente car la construction de ces latrines me fait gagner beaucoup de temps car l’école est un peu loin de chez nous. Cela nous permet d'y faire nos besoins en toute intimité et en sécurité. Je suis sûre que ça va réduire les absences des filles comme moi. Je souhaite que ce soutien continue car j'ai confiance en cette organisation qui ne cesse de nous dire que sa raison d’être c’est le bien-être des enfants !"

Rejoignez le projet des toilettes pour les filles de Maka Yopp.

Votre contact Philanthropie

Votre contact Philanthropie

Anne-Marie CHANAL | Responsable Philanthropie

Téléphone : 01 80 20 57 53 | Portable : 07 83 64 71 39

Email : annemarie.chanal@wveu.org