Avec vos collègues, vos amis ou en famille, participez à la Global 6K !
Où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez !
Inscrivez-vous vite en cliquant sur le formulaire sécurisé qui vous correspond et réglez votre contribution

Je suis salarié(e) EDF

Je suis une E2C

Je ne suis ni EDF, ni E2C
Pour les inscriptions par équipe ou pour toute autre question, envoyez un email à 6kforwater@wveu.org
NB : vos reçus fiscaux vous seront envoyés à la fin du challenge.

En 2021, vous étiez des milliers à vous mobiliser...

en petits groupes, vous avez parcouru 6 km...

vous avez passé un moment convivial...

de France Métropolitaine jusqu'en Guyane !
Direction l'Amérique Latine, en Colombie !

Loma Verde, à 45km de Monteria, en Colombie
En 2022, Vision du Monde vous propose de parcourir 6km pour les villageois de Loma Verde, une petite zone rurale dans la région de Cordoba.
A Loma Verde, située à 45 km de Monteria (Chef-Lieu de département), les habitants consomment un eau qui est impropre à la consommation.
L'objectif du projet Global 6K for Water 2022 est donc de remédier à la mauvaise qualité de l'eau en améliorant les infrastructures existantes et par la même occasion d'en construire de nouvelles pour permettre aux habitants de faire de plus grandes réserves d'eau et d'anticiper les périodes sèches pendant lesquelles il ne pleut pas.
Les 6 000 villageois dépendent totalement de l’eau de pluie, recueillie de façon artisanale. Ils ont construit un petit barrage dans la zone la plus haute avec une citerne de 10.000 litres ; un aqueduc artisanal dessert par gravité plusieurs réservoirs secondaires dans le village. Deux pompes électriques permettent d’alimenter les maisons mais l’une est en panne et l’autre ne fonctionne qu’à 50% à cause des coupures d’électricité. Quand ils ont épuisé leur stock d'eau, en période sèche, ils n'ont pas d'autre ressource qu'un camion-citerne qui ne passe de temps en temps dans la zone.
Mais surtout, l’eau ainsi recueillie est consommée sans être traitée ; elle comporte une trop grosse concentration de sels minéraux et engendre de gros soucis d'ordre sanitaire. Les habitants développent de nombreuses infections (diarrhées, vomissements, fièvre, irruptions cutanées) qui prennent une importance accrue dans le contexte de pandémie que nous connaissons.

Voici le bassin de rétention d'eau à Loma Verde

L'eau récupérée est non traitée et impropre à la consommation

La communauté a besoin de vous
On doit leur apporter une eau propre
une eau qu'ils pourront boire sans risquer d'être malade
Ils comptent sur vous !
Les enfants et les adolescents sont les premiers impactés
Cette situation affecte fortement la communauté et les écoles, particulièrement l’ensemble éducatif San José de Loma qui accueille 844 élèves.
Afin de faciliter l'accès à l'éducation, le siège de l'école est cæur du village et comporte 5 classes, mais 16 autres établissements sont répartis sur la zone avec 2 classes par lieu. Nombre d’entre eux n’ont pas accès à l’électricité, ni aux infrastructures. Certains de ces établissements ne disposent pas de tuyauteries et de réservoirs suffisants pour récolter et stocker l’eau dans de bonnes conditions. Conséquence directe du manque d’eau, les sanitaires de ces établissements sont souvent insalubres et en mauvais état, compliquant le quotidien des élèves et du personnel éducatif.

Ecole San Jose de Loma Verde
Les grandes lignes du projet
Garantir l'accès à une eau potable
Installer des filtres à eau et de nouveaux réservoirs
Garantir l’accès à une eau potable grâce à l’installation de réservoirs et de filtres à eau communautaires pour que l'eau disponible soit propre.
Renforcer l'accès à l'eau

Créer de nouvelles infrastructures
Installer des pompes alimentées par panneaux solaires afin d'éviter les coupures d'électricité pour améliorer des systèmes de collecte d’eau de pluie et assurer un accès stable et continu à une source d’eau.
Former et sensibiliser
Sensibiliser aux bonnes pratiques
pour une communauté en bonne santé !
Rénover les sanitaires et sensibiliser les étudiants et de la communauté aux bonnes pratiques d'hygiène, notamment face à la Covid-19