Mobilisez-vous pour la Global 6K for Water !

Aidez les habitants de Loma Verde, en Colombie

A Loma Verde, l'eau est rare et impropre à la consommation

Loma Verde

Loma Verde, à 45km de Monteria

Loma Verde est une petite zone rurale dans la région de Cordoba. Située à 45 km de Monteria, le Chef-Lieu de département, Loma Verde est très isolée.
L'insécurité règne dans cette zone où plus de 6000 personnes (dont 2500 jeunes enfants) vivent. Les routes sont presque toujours impraticables pendant la saison des pluies.
La communauté n'a pas de moyen traditionnel de récupérer l'eau. Ils collectent l'eau durant la saison des pluies à l'aide de système artisanaux mais ces systèmes sont bien insuffisants, notamment lors des périodes de sécheresse. Quand ils ont épuisé leur stock d'eau, en période sèche, ils n'ont pas d'autre ressource qu'un camion-citerne qui ne passe que rarement dans la zone.


Pour avoir suffisamment d'eau, la communauté s'est construite un barrage dans la zone la plus haute de la région de Loma Verde : ils parviennent ainsi à alimenter le village en eau. Le barrage dessert une citerne de 10000 litres d'eau. Les communautés sont parvenues à acheter une pompe électrique pour approvisionner les maisons de la ville mais il est essentiel d'améliorer ce système d'accès à l'eau : il ne fonctionne aujourd'hui qu'à 50% de ses capacités.

bassin de retention

Bassin de rétention

eau non traitée

eau non traitée

Le second problème de cette communauté est liée à la qualité de l'eau : cette eau n'est absolument pas traitée et n'est pas saine. Elle comporte une trop grosse concentration de sels minéraux et engendre des gros soucis d'ordre sanitaire. Les habitants développent de nombreuses infections : diarrées, vomissements, fièvre, irruptions cutanées...

Et la pandémie de COVID-19 a également eu un impact énorme : le manque d'eau ne leur permet pas de respecter les bonnes pratiques d'hygiène pour se protéger et éviter la propagation du virus.

Les enfants et les adolescents sont les premiers impactés

Cette situation affecte fortement la communauté et les centres éducatifs, particulièrement l’ensemble éducatif San José de Loma qui accueille 844 élèves sur 16 campus. Nombre d’entre eux n’ont pas accès à l’électricité, ni aux infrastructures. Certains de ces établissements ne disposent pas de tuyauteries et de réservoirs suffisants pour récolter et stocker l’eau dans de bonnes conditions.

Pendant la saison des pluies, les écoles récoltent l’eau de pluie mais celle-ci demeure non traitée faute d’infrastructures nécessaires.

Conséquence directe du manque d’eau, les sanitaires de ces établissements sont souvent insalubres et en mauvais état, compliquant le quotidien des élèves et du personnel éducatif. 

eleves

Ecole San Jose de Loma Verde

Les grandes lignes du projet

schema

Schéma de récupération de l'eau

Installer des pompes alimentées par panneaux solaires et améliorer des systèmes de collecte d’eau de pluie pour assurer un accès stable et continu à une source d’eau. 

eau

Réservoir

Garantir l’accès à une eau potable grâce à l’installation de réservoirs et de filtres à eau communautaires. 

enfants

Sensibiliser aux bonnes pratiques

communauté

pour une communauté en bonne santé !

Rénover les sanitaires et sensibiliser les étudiants et de la communauté aux bonnes pratiques d'hygiène, notamment face à la Covid-19 

Rendez-vous du 9 au 22 mai 2022 pour contribuer à ce beau projet !