Une vie meilleure grâce à une eau saine et potable

une-eau-saine-en-bolivie-vision-du-monde

L'agriculture représente l’activité économique la plus importante en Bolivie. L’accès à l’eau devient un enjeu majeur pour assurer une alimentation pérenne aux enfants et leurs familles.

Nous travaillons dans les écoles pour rénover et installer des toilettes et autres équipements sanitaires, mais aussi auprès des agriculteurs de la région de Cochabomba situé au centre de la Bolivie, pour mettre en place un accès à l’eau adapté aux besoins agricoles et nutritionnels des familles.

 

 

Un environnement scolaire assaini pour des enfants en meilleure santé

 

Au centre de développement de la petite enfance de la communauté de Tiraque les enfants apprennent les bonnes pratiques d'hygiène. Ils acquièrent ainsi dès le plus jeune âge des habitudes saines pour leur santé.

 
education-bolivie-vision-du-monde "Grâce à Vision du Monde, nous avons maintenant accès à l'eau dans notre école et les enfants sont moins malades. L’hygiène des élèves s’est améliorée. Les mains des petits sont bien lavées, savonnées et rincées soigneusement à l'eau, comme nous leur apprenons désormais à le faire ici", confie Delia, l’institutrice au centre de développement de la petite enfance que nous soutenons.

 

Avant les familles buvaient l'eau d'un puits où s’abreuvaient également les animaux.

 

"Depuis l’arrivée de Vision du Monde, nous avons de l'eau potable, c’est économique et la maison est propre. Au début, c’était Vision du Monde qui installait l’eau courante et qui nous distribuait les produits d'hygiène et d’entretien. Maintenant, je les fournis moi-même à mes enfants", explique Daria, une mère d'élève.

 

 

Un travail moins fastidieux pour des récoltes plus durables

 

La communauté de Tiraque a maintenant de l'eau disponible pour l'irrigation des cultures grâce au barrage que nous avons pu fournir, en partenariat avec la municipalité et la participation active de la communauté.

 

une-eau-potable-en-bolivie-vision-du-monde

 "Maintenant, la récolte est garantie, et nous assurera de meilleurs prix. Nous produisons principalement de la pomme de terre, des pois, des haricots et du maïs", explique Luciano, qui profite de ce barrage ainsi que 160 autres menbres de la communauté.

 

"L’arrosage des cultures était une activité pénible et fastidieuse, qui maintenant devient une activité d’autant plus simple qu’elle est amusante pour les enfants. Ils peuvent désormais consacrer leur temps libre à courir entre les arroseurs automatiques nouvellement mis en place." raconte LucianoL'installation de ce système d'arrosage destiné aux cultures a été possible grâce au soutien du gouvernement municipal. 

 

 

Nous devons continuer nos efforts car les besoins restent multiples dans nos programmes en Bolivie :

 

  • Améliorer la situation sanitaire des familles en mettant en place un suivi de santé
  • Protéger les enfants et garantir leur bien-être
  • Assurer une éducation et une formation de qualité
  • Favoriser les activités génératrices de revenu

 

 

 

Aidez-nous à poursuivre nos actions sur le terrain en parrainant un enfant dès maintenant.

 

 

Je parraine

 

Vous pourriez aussi être intéressé par ...