Nos Happy-culteurs en Bolivie

Vision du Monde intervient dans de nombreux pays, dans les petites villes de Monteagudo et de Camiri. Notre programme de parrainage a commencé en 2008 et vient désormais en aide à près de 46 000 personnes en Bolivie. 

Nos principales actions concernent l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, mais aussi la formation des jeunes à des activités productives, telle que l’apiculture.          

 


De nouvelles opportunités  


Le projet de développement économique en Bolivie bénéficie aujourd'hui à 196 adolescents venant de différentes écoles. Il permet d'accompagner les étudiants dans la compréhension et le choix des différentes options qui leur sont proposées pour leur carrière
La majorité des jeunes, issus de familles vulnérables, choisissent de travailler dans le commerce informel et deviennent assistant maçon ou encore vendeur ambulant. Pourtant, il existe des universités publiques et privées, proposant de nombreuses formations (allant des études d’infirmier aux études de droit).
 

L’entreprise Promiel (centre de traitement du miel) de Monteagudo, représente également une bonne alternative pour ces jeunes. L’apiculture devient une alternative économique pour les plus vulnérables de la région. Vision du Monde forme de nombreux jeunes au métier d’apiculteur pour qu’ils deviennent indépendants.
 

 

Une nouvelle source de revenu

 

Edith Martinez a 29 ans, et ses deux enfants sont inscrits au programme de Monteagudo. Formée au métier d’apicultrice par Vision du Monde, elle a aujourd’hui son commerce de miel et espère augmenter sa production rapidement : 


« Avant, c’était très difficile de subvenir aux besoins de mon foyer et de nourrir mes garçons car je n’avais pas de revenu. Je fais partie des nombreux jeunes qui n’ont pas réussi à poursuivre leurs études universitaires. Mais aujourd’hui, grâce à Vision du Monde, j’ai réussi à me former. »

 

Edith récolte 90 kilos de miel par semestre. Elle vend son miel à Promiel mais en garde une partie pour ses enfants qui en raffolent !       
Elle peut désormais soutenir sa famille pour leurs besoins alimentaires, leur éducation mais aussi pour la santé.  
                       
« Ce qui m’a énormément aidée c’est d’avoir le diplôme de technicienne en apiculture obtenu grâce à Vision du Monde. Un de mes objectifs est d’augmenter le nombre de mes ruches et de faire croître la production de miel. Je suis très contente et reconnaissante ! »

 

Comme Edith, de nombreux jeunes sont formés au métier d’apiculteur. Notre programme de développement économique en Bolivie permet aux jeunes et à leur famille d'avoir un avenir meilleur grâce à ces nouvelles opportunités.

 

 

Nos actions en Bolivie pour les familles et les enfants

 

   

Vous pouvez agir dès aujourd'hui pour aider les enfants à se construire un avenir.