Plus qu’une lettre, un véritable lien

Les échanges de courriers sont l'occasion pour les parrains de nouer des liens avec leur(s) filleul(s). Mais quel voyage emprunte ces lettres avant d’arriver dans les mains de chaque enfant ? Découvrez les étapes de ce long voyage.

Il se peut que les courriers mettent du temps à arriver, ou qu’il tarde aux parrains d’avoir une réponse. Cependant, les enfants bénéficiant de nos programmes vivent souvent dans des endroits difficiles d’accès, et leur apporter ces lettres représente un véritable défi pour nos équipes locales.


Le parcours d'une lettre

 

Avant d’arriver dans les mains des filleuls, les courriers sont d’abord vérifiés, puis traduits par des volontaires du pays local. Ils sont ensuite acheminés vers les villages et remis aux enfants.

 

Il faut compter en moyenne 4 mois entre l’envoi de la lettre et la réception de la réponse du filleul. La météo ou encore les zones reculées, peuvent engendrer des complications pour la remise des lettres. Pas d’inquiétude, les enfants les recevront, et répondront toujours aux courriers !

 

 

Nos conseils pour écrire une lettre 

 

Voici quelques conseils pour trouver les premiers mots et échanger avec son filleul :

  • Parlez de vous : faites-lui découvrir votre pays, votre culture, vos centres d’intérêt…
  • Posez-lui des questions : apprenez à le connaître, questionnez-le sur sa famille, ses amis, les jeux qu’il aime…
  • Faites participer toute la famille : le parrainage est un échange entre deux familles. Demandez à vos enfants de rajouter un petit mot ou un dessin. Il est également possible de joindre un courrier pour les parents du filleul
  • Mettez des images sur vos mots : un dessin, une carte postale ou des photos permettent au filleul de mettre un visage sur le nom du parrain

 

Dans quelle langue écrire ?
 

 

 

 

 

 

Ces lettres représentent de véritables liens entre les parrains et leur(s) filleul(s).
Découvrez cette expérience hors du commun.

 

En attente du courrier de votre filleul ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 49 11 12 ou par mail à info@visiondumonde.fr.