La rappeuse Sister Fa s'engage pour la protection des jeunes filles

sister-fa-ambassadrice-vision-du-monde

La rappeuse Fatou Mandiang Diatta, plus connue sous le nom de Sister Fa, est originaire de Casamance au sud-ouest du Sénégal. Depuis février 2017 elle est l’ambassadrice de Vision du Monde dans le pays.

Excisée lorsqu’elle était enfant, Sister Fa lutte activement contre cette pratique.

« Ma mère m'a excisée, car elle pensait que c’est ce que faisaient les mères qui aiment leur fille. Je me bats aujourd'hui pour prouver au monde entier qu'elle s'est trompée comme des milliers de mères. »


sister-fa-anbassadrice-vision-du-monde-senegal

 

Elle participe depuis 2013 au projet L'art au service de la Protection des enfants. Accompagnée de nos équipes sur place, elle sillonne le Sénégal à bord d’une caravane pour sensibiliser petits et grands aux dangers de l’excision et des mariages précoces

 

 

 

 

 

 

 

« Sensible à la problématique des violences faites aux enfants, je mène avec Vision du Monde des actions de sensibilisation et de prévention. Notre objectif est d’arriver à un fonctionnement efficace des dispositifs de protection des enfants. D'améliorer concrètement les conditions de vie des jeunes les plus vulnérables » explique-t-elle.

 

Bien que condamnés par de nombreuses conventions internationales, les mariages précoces et les mutilations génitales féminines (MGF) restent fréquents au Sénégal.

 


 

Je parraine

 

 

Dans les villages où la caravane fait étape, la rappeuse rassemble, à l’ombre de l’arbre à palabres les enfants, leurs parents, les enseignants et les leaders politiques et religieux pour débattre de problématiques liées à la protection des enfants.

 


senegal-atelier-sensibilisation

 

Parler des conséquences des MGF et des mariages précoces sur la santé, le bien-être et l’avenir des filles, n’est pas toujours facile mais c’est essentiel pour faire évoluer les coutumes et Sister Fa sait trouver les mots qui mettent en confiance et libèrent la parole.

 

 

 

 

 

sister-fa-atelier-creatif-vision-du-monde

 

 

A chaque arrêt elle propose également des ateliers dédiés aux plus jeunes. Au moyen d’activités artistiques telles que la peinture ou la confection de poupées, elle aide les enfants à s’exprimer et s’interroger sur leurs droits, sur la façon dont ils se traduisent dans leur vie quotidienne et sur les dangers liés aux MGF et aux mariages forcés.

 

 

 

 

Sister-fa-concert

 

Pour conclure ses visites, la rappeuse invite toujours les communautés à un concert. Symbole de sa volonté de partage et de son engagement artistique pour la protection des enfants et de leurs droits !

 

 

 

 

 

 

Ensemble, protégeons les petites filles et offrons-leur un avenir meilleur.

 

Je parraine