Journée internationale des droits de l'enfant

journee-internationale-droits-de-l-enfant-fille

Le 20 novembre prochain, nous fêterons le 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Vision du Monde rappelle son engagement pour la protection des enfants et en faveur de la défense de leurs droits. 
Le 20 novembre 2018 marque le 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’association humanitaire soutient ce traité international et affirme qu’il définit de manière adéquate les normes minimales de développement, de protection et non-discrimination auxquels tous les enfants ont droit.

 
Protéger les plus vulnérables


Adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1989, la  CIDE a pour objectif de protéger les droits des enfants du monde entier, elle déclare qu’on ne peut vivre en paix sans que leurs droits ne soient respectés. 
Le 7 août 1990, la France devient le deuxième pays d’Europe a l’avoir appliqué et s’engage ainsi à défendre le droit des enfants. Il s’agit du premier texte juridiquement contraignant qui implique de modifier les lois nationales, afin qu’elles soient en accord avec la protection des droits fondamentaux des enfants. La CIDE consacre quatre principes fondamentaux pour le respect de leurs droits : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie et le respect de l’opinion des enfants.

 

Des droits encore trop souvent bafoués


De grands progrès ont été recensés en termes de protection de l’enfance, pourtant de trop nombreux enfants voient encore leurs droits bafoués.

 
Quelques chiffres clés : 

  •  Aujourd’hui, 200 millions de jeunes dans le monde sont obligés de travailler
  •   Un enfant sur cinq n’est pas scolarisé
  •  230 millions d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance
  •  Et on compte encore plus de 250 000 enfants soldats


« Nous voulons lutter contre le mariage précoce, les grossesses précoces et que tous les enfants surtout aient des extraits de naissance dans les états civils pour passer des examens et des concours » explique Moussa, ambassadeur du Club des enfants, à Nettéboulou au Sénégal. 


C’est pour toutes ces raisons que Vision du Monde place l’enfant au cœur de ses actions et met tout en œuvre pour leur offrir un avenir meilleur. Sa mission est que les enfants soient en bonne santé, qu’ils aillent à l’école, qu’ils aient une alimentation saine et variée. Ce sont des conditions indispensables à l’épanouissement de chaque enfant.

 
Ensemble, protégeons les enfants et luttons pour défendre leurs droits.