13.05.2020

Voyage virtuel au coeur de l'Afrique

Auteur: Clarisse

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique, on a envie de vous partager quelques informations culturelles sur les 3 pays africains dans lesquels nous intervenons : le Mali, le Sénégal et l’Ethiopie. C’est parti !

Mali

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte plus de 19 millions d’habitants.

Le saviez-vous ?

  • Si le français est la langue officielle du pays, elle n’est pas la plus utilisée ! Et oui, on retrouve plus de 78 langues, dont le bambara, qui est la plus parlée ! 
  • Les griots sont des personnes qui ont pour rôle d’assurer la communication, en racontant et en transmettant des histoires aux familles.
  • Vous aimez le sport ? Au Mali, le football est le sport national ! Viennent ensuite le basket puis les arts martiaux. 
mode-mali-boubou-couture

Un petit creux ? 


La cuisine malienne est essentiellement préparée à base de riz ou de mil avec des sauces préparées auxquelles on peut y ajouter de la viande, du poisson, des légumes, ainsi que des épices et des huiles. Le mafé est une sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali, mais consommée dans toute une partie de l'Afrique subsaharienne !

A la mode de chez nous 
 

Le boubou, ça vous parle ? Ce costume traditionnel malien est une tunique qui peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes. On en trouve de différents styles et coloris, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Mali-mafé-cuisine

Sénégal

Le Sénégal se trouve à l’ouest de l’Afrique aussi, et compte plus de 16 millions d’habitants.

Le saviez-vous ?

  • Le français est la langue officielle du Sénégal, mais il existe 21 autres langues nationales, comme le wolof, le peul, ou encore le sérère !
  • L’hospitalité sénégalaise est reconnue par la Teranga, il s’agit de « l’accueil de l’Autre », un accueil très chaleureux qui nous fait nous sentir chez nous !
  • Le Sabar est un terme wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une danse et une fête traditionnelle.
culture-mode-wax-senegal

Un petit creux ?


Pour un repas sain et consistant, goûtez le thiéboudiène ! Ce plat typique est composé de riz, de poisson, accompagné d’une sauce tomate et de quelques légumes comme des choux, des carottes, du manioc… Une recette que vous pouvez reproduire chez vous !

A la mode de chez nous 


Vous avez sans doute déjà entendu parler du wax (« cire » en anglais) ce joli tissu africain populaire au Sénégal. Les cires utilisées pour le fabriquer sont colorées et forment des motifs que l’on peut varier !

 

 

senegal-cuisine-enfant

Ethiopie

L’Ethiopie se situe sur la corne de l’Afrique avec plus de 109 millions d’habitants.

Le saviez-vous ?

  • L’Ethiopie bat les records des 2 autres pays, puisque l'on y compte près de 100 dialectes différents, dont le guèze et l’amharique
  • L’emblème national est le lion
  • Le nouvel an a lieu en septembre et marque aussi la fin de la saison des pluies. Des feux d’artifices, des spectacles de danses et des concerts sont généralement organisés à cette date pour faire la fête !
ethiopie-costume-traditionnel

Un petit creux ?


On vous partage un plat typique d’Ethiopie : le wat ! Ce ragoût est à base de viande (bœuf, poulet ou agneau) de légumineuses et de légumes. Ça nous donne faim, pas vous ? 😋

A la mode de chez nous 
 

Les vêtements traditionnels des femmes en Ethiopie se nomment « Habesha Kemis ». Il s’agit d’une longue robe accompagnée de corsages et de manches. Cette tenue est généralement faite de coton blanc, et portée lors de grandes occasions comme un mariage ou la fête de Noël. 
 

plat-typique-ethiopie

Merci d’avoir lu cet article ! On espère avoir enrichi vos connaissances sur ces trois pays d’Afrique 😉