07.07.2020

Tour du monde de nos actions en 2019

Auteur: Swann

A l’occasion de la sortie de notre rapport d’activités 2019, le Bâtir Ensemble, on s’envole pour un petit tour du monde au sein de nos programmes de parrainage ! De nombreuses actions ont pu être menées grâce à nos parrains et marraines, merci pour leur soutien.

Retrouvez toutes nos actions dans notre rapport d’activité 2019, le Bâtir Ensemble.
 

Mali

Au Mali, pour empêcher les mariages précoces et prévenir leurs conséquences sur les enfants, nous organisons des séances de sensibilisation destinées aux élèves, aux parents et aux communautés des villages voisins. En 2019, près de 1200 personnes ont bénéficié de ces campagnes de sensibilisation. 
 

Séance de sensibilisation des élèves
Séance de sensibilisation auprès des communautés
Séance de sensibilisation du village

Birmanie

En Birmanie, l’un de nos objectifs dans le domaine de l’éducation est de favoriser l’accès à des programmes d’éducation alternative pour les enfants déscolarisés. Les enfants y apprennent à lire, à écrire, à développer des compétences en mathématiques et des compétences de vie. Ils sont ensuite dirigés vers des formations professionnelles pour y trouver leur voie et décrocher un travail. Dans notre programme de Nazirpur, 178 enfants ont participé à ces classes informelles en 2019.
 

Programme d'éducation alternative pour les enfants déscolarisés
Famille au Vietnam

Vietnam

Au Vietnam afin de renforcer les moyens de subsistance des familles, nous leur permettons de suivre des formations pour renforcer leurs connaissances sur les techniques de l’élevage du bétail ou les productions durables comme la riziculture intensive durable.

Ces différentes techniques permettent aux familles de développer de nouvelles sources de revenus tout en respectant leur environnement.

Liban

Au Liban, Rania, professeure des écoles, a participé à des formations d’instruction civique lui permettant d’identifier des problématiques de cohésion sociale chez les enfants. Elle a pu se rendre compte que certains enfants refusaient de jouer avec d’autres.

Rania et l’équipe de Vision du Monde ont préparé des activités pour que les enfants puissent exprimer leurs peurs de jouer ensemble. Après plusieurs sessions, Victoria, 9 ans s’est exprimée : « J’avais l’habitude de fuir Jad et de ne pas le laisser toucher mes livres » mais elle a affirmé qu’à partir de maintenant, elle n’aurait plus aucun souci à intégrer ses camarades. Jad et Victoria ont encore élargi leur cercle d’amis et ont invité Khachnaf. Khachnaf a 9 ans et est musulman. Il vient de Damas en Syrie. Khachnaf explique qu’il a « appris à ne jamais se moquer de quiconque » !
 

Rania, professeure au Liban
éducation au Liban
L'éducation en Arménie

Arménie

En Arménie, nous travaillons sur le développement de la petite enfance. Les enfants âgés de 0 à 5 ans sont bien nourris, soignés et développés grâce à la formation du personnel éducatif et des parents. Ils utilisent les bonnes pratiques en termes de nutrition, de prévention des maladies, et d’éducation. Plus de 240 familles ont pu bénéficier de cette formation.

Mongolie

Parfois ce sont les moyens de production qui manquent aux personnes que nous aidons alors qu'elles ont les compétences nécessaires au développement d'un commerce. C'était le cas de Naragerel qui témoigne :

"Je m’appelle Narangerel, j’ai 6 enfants. Je suis bénéficiaire du programme de Vision du Monde et je suis soutenue grâce à des équipements pour mon commerce. Je crée des produits à partir du lait que je vends ensuite dans les magasins du village ou à la maison. Auparavant, j’utilisais de lourdes pierres et des planches pour presser les composants. Maintenant, mon travail est plus simple grâce aux équipements. En une seule fois, je presse 20 à 30 kg de lait caillé. Cette année, j’ai vendu plus de produits que prévu car ils deviennent plus connus au village. C’est une vraie réussite !"

Réussite en Mongolie

Ethiopie

En Ethiopie, nous avons construit et rénové de nouveaux blocs de classes afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage et les espaces récréatifs des enfants.

Monsieur Jiregna, directeur d’une des écoles qui a bénéficié de la construction d’un bloc de salles de classe supplémentaire cette année, témoigne :

"La construction de ce modèle d’école avec une bibliothèque, un laboratoire et un centre pédagogique aide les élèves à développer leur participation, leur créativité, leurs compétences et leurs connaissances avec des enseignements beaucoup plus concrets pour eux. En tant que Directeur d’école et membre de la communauté, je suis très heureux et je remercie vivement Vision du Monde ainsi que la Fondation Pierre Bellon pour le grand travail qu’ils accomplissent en soutenant nos élèves."

 

Construction d'un bloc de classe en Ethiopie
Le Directeur d'une école en Ethiopie
Construction d'un bloc de classe en Ethiopie

Bolivie

Notre approche Youth Ready permet de préparer les jeunes à identifier leurs envies pour poursuivre une carrière professionnelle, diriger un commerce ou postuler à un emploi.

Ana Corine a participé à ces ateliers : "Faire partie du groupe Youth Ready m’a permis de laisser de côté ma timidité, maintenant je sais que je peux réussir dans la vie et me battre pour mes objectifs, que tout dépend de moi. Je suis très excitée et désireuse d'en savoir plus sur ces formations, je me sens plus confiante dans mon avenir, alors qu’il me paraissait très incertain.
 

Jeunes adolescents en Bolivie
Latrine au Bangladesh

Bangladesh

A Nazirpur au Bangladesh, l’une de nos missions est d’améliorer les pratiques d’hygiène au sein des communautés et des écoles. Plus de 4 000 personnes ont participé à des séances de sensibilisation. 250 toilettes individuelles et 3 toilettes publiques ont été installées, bénéficiant à près 2 550 personnes !

Sénégal

Grâce à notre connaissance des acteurs locaux, nous pouvons créer des partenariats avec des associations locales pour faire avancer les choses. Mobou Ndao, président de l’association des volontaires pour l’Etat Civil et facilitateur de développement communautaire témoigne : 


"L’association des volontaires pour l’Etat Civil a été créée en 2018 car nous avions constaté que, malgré tous les efforts faits pour l’enregistrement des enfants à la naissance, les choses n’évoluaient pas assez vite. Ainsi, en partenariat avec Vision du Monde, nous avons eu des résultats plus que satisfaisants. En effet, en moins de deux ans d’existence, nous avons inscrit plus de 2000 enfants à l’Etat Civil. D’ailleurs, les Comités Villageois de Protection de l’Enfant ne considèrent plus l’enregistrement des nouveaux-nés comme un problème prioritaire dans les villages."
 

Modou Ndao, partenaire de Vision du Monde au Sénégal

Cambodge

A Phnom Penh, au Cambodge, les enfants ne sont pas en sécurité, ils sont souvent victimes de violences, de blessures et d’exploitation.
Pour les protéger de ce fléau, déjà plus de 500 parents ont été sensibilisés à notre approche "Celebrating families" qui aide les familles à entretenir des relations positives et aimantes avec leurs enfants et à consolider les liens familiaux. A l’issue de cette sensibilisation, 96% des parents ont changé de comportement. Un foyer aimant et bienveillant permet de protéger les enfants. 

Enfants du Cambodge

Vous souhaitez prendre part à ces actions qui changent des vies ?

Découvrez le parrainage d'enfants au Salvador, notre nouveau programme de parrainage où de nombreux enfants attendent un parrain ou une marraine !