29.01.2021

Quizz : Connaissez-vous le Sénégal ?

Auteur: Neila

Le Sénégal est un véritable carrefour ethnique, connu pour la beauté de ses paysages et l’histoire de sa civilisation. On vous propose un petit quizz Vrai ou Faux pour parfaire votre culture générale !

Vrai ou Faux ?

1)      On surnomme le Sénégal Galsen 

2)      Le Sénégal est le premier producteur de sel d’Afrique de l’ouest 

3)      Le poète Léopold Sédar Senghor a occupé la fonction de chef d'État 

4)      Sénégal signifie « fleuve » 

5)      Le Baobab est un symbole majeur du Sénégal 

6)      La devise du Sénégal est : « un peuple, une vérité, une loi » 

Sénégal, Baobab
Sénégal

Réponses

1)   FAUX
Le Sénégal est surnommé « le pays de la Téranga » qui signifie hospitalité.
Galsen c’est le mot Sénégal avec les syllabes inversées. 

2)  VRAI
La production mondiale de sel est détenue par la Chine et les États-Unis.
En Afrique de l’Ouest, c’est bien le Sénégal qui se trouve à la première place avec en moyenne 400 000 tonnes de sel vendues chaque année. Les principales zones de production sont les régions de Dakar, de Saint-Louis, de Kaolack, de Fatick et de Ziguinchor.
Au Nord de Dakar se trouve le fameux lac rose, de son vrai nom lac Retba. 
Ce lac est un des sites les plus visités au Sénégal, connu pour la couleur originale de son eau ainsi que sa teneur en sel, sans oublier qu’il était, jusqu’en 2007, le lieu d’arrivée du célèbre Rallye Paris-Dakar !

3)   VRAI 
Célèbre poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été le premier président de la République du Sénégal. Ce dernier a occupé cette fonction de 1960 à 1980.

4)   FAUX
On retrouve diverses explications et mythes concernant l’étymologie du nom Sénégal.
La plus connue est celle de l’écrivain David Boilat. Dans son livre Esquisses sénégalaises, il raconte l’histoire d’un voyageur qui aurait demandé à un groupe de pécheurs le nom d’un cours d’eau en le désignant du doigt. Les pécheurs auraient répondu : « suñu gaal » en Wolof qui signifie « notre pirogue », pensant que ce dernier désignait les pirogues se trouvant sur ce cours d’eau.

5)   VRAI
Le Baobab, plus qu’un symbole, c’est l’emblème du pays de la Téranga. Cet arbre sacré est surnommé « l’arbre magique » et « l’arbre de la vie ».

6)   FAUX
La devise du Sénégal est : « un peuple, un but, une foi »
 

Et voilà, vous en savez plus sur le pays de la Téranga ! 😉

Au Sénégal, nous venons en aide aux enfants depuis 2003 avec nos trois programmes de parrainage : Nettéboulou, Mabo, Diokoul. Grâce au parrainage, nos équipes sénégalaises luttent pour défendre les droits des enfants et les protéger des mariages précoces.

Vous pourriez aussi être intéressé par...