26.05.2020

Portrait d'Alexann, bénévole du mois !

Auteur: Clarisse

Que serait notre association sans ses généreux bénévoles ? Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des personnes dévouées et déterminées à nous aider au quotidien ! On vous partage le témoignage de notre super bénévole Alexann ! Elle est d'origine cambodgienne par sa maman, et se sent donc touchée par notre programme de parrainage à Phnom Penh City au Cambodge.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la grande famille Vision du Monde ? 

Ça me tenait à coeur de travailler avec une association qui soutienne les enfants comme c'est le cas pour Vision du Monde ! Cette association soutient également les communautés de ses programmes de parrainage afin d'assurer un développement à long terme. Quand j'ai commencé le bénévolat, je n'avais que 16 ans et ce monde m'était totalement inconnu. Les équipes de Vision du Monde m'ont tout de suite accueillie à bras ouverts : dès le début, elles ont pris le temps de m'expliquer en toute transparence leurs actions, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. 

Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir bénévole ? 

C'est tellement facile d'oublier à quel point nous sommes privilégiés, et si facile de dire "Oh ça n'arrive que dans ces pays-là ! Ça ne m'affecte pas !". Je crois que c'est le manque d'empathie qui va nous détruire. Une société qui laisse des personnes mourir de faim ou sans éducation, c'est une société qui a échoué. Il est donc primordial de réaliser à quel point nous sommes chanceux de pouvoir vivre dans un pays développé ayant accès à de l'eau potable et à l'éducation. Il est aussi important de réaliser que le minimum que l'on puisse faire pour pouvoir donner les mêmes chances à des personnes qui n'ont pas les mêmes ressources, c'est donner de notre temps. Et du temps, j'en ai beaucoup (surtout en ce moment) ! 

En quoi consistent tes actions en tant que bénévole ? 

Tous les ans, je participe aux missions papiers cadeaux pendant la période de Noël. C’est un événement très important et il y a beaucoup de créneaux possibles pour y participer.
Récemment, nous avons confectionné des tirelires pour collecter des dons que nous avons déposées dans les petits commerces. Cela va permettre de financer un projet pour améliorer la santé des enfants pour les enfants de Phnom Penh au Cambodge. 
Et notre mission de tous les jours est d'en parler autour de nous ! S'informer et informer, partager nos réussites et nos objectifs pour que chaque année nous soyons plus nombreux et plus forts ! 😉

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as rejoint l’équipe des bénévoles de Vision du Monde ? 

Je ne pense pas avoir un meilleur souvenir en particulier à partager... Mais mes moments préférés sont définitivement lorsque je reçois les mails après chaque mission rappelant la somme totale de la collecte et le texte qui explique quelles actions seront menées grâce à celle-ci. Encore une fois, le niveau de transparence est une des raisons pour laquelle je continue à travailler avec Vision du Monde ! 😊

Un grand merci à Alexann pour son dévouement sans faille !

Vous aussi, vous voulez devenir bénévole et soutenir nos actions ?