14.03.2022

Maud : une bénévole en or !

Retour sur 8 ans de bénévolat

Auteur: Solange

Marraine depuis 15 ans et bénévole pendant 8 ans, Maud, grâce à son enthousiasme et à son dynamisme, est rapidement devenue indispensable au réseau des bénévoles ! Alors qu’elle s’apprête à prendre un nouvel envol, elle revient sur ses années passées auprès de nous. 

Quand as-tu commencé ton bénévolat et combien de temps a-t-il duré ?

J’ai commencé mon bénévolat courant 2014 mais surtout en février 2015, date à laquelle j'ai créé la Délégation Eurélienne. Cette belle aventure du bénévolat a duré jusqu'à mars 2022. Suite à un déménagement lointain, j'ai passé la main à une autre bénévole et marraine de l'ONG de parrainage d’enfants, Vision du Monde, qui va continuer à pérenniser quelques actions au sein du département d'Eure-et-Loir.

Quels évènements as-tu préféré préparer ?

Emballage de paquets cadeaux

Confection d'emballage de paquets cadeaux durant les fêtes

Intervention dans une école

Intervention dans les écoles d'Eure-et-Loir

Tournois de ping pong

Tournois de tennis de table

J'ai particulièrement aimé la pluralité des actions menées durant toutes ces années, donc ce n'est pas facile de choisir ! S’il faut en sélectionner quelques-unes, je dirais que j'ai particulièrement aimé la préparation de la Global 6K for Water, la confection d’emballages des paquets cadeaux durant les fêtes au Leclerc de Chartres, mais également les interventions dans les établissements scolaires, les tournois de tennis de table, les cours de zumba... Bref pas facile de n'en citer qu'une ! 

Tu as également lancé le projet TERRACYCLE dans ta délégation, peux-tu nous expliquer en quoi il consiste ?

TERRACYCLE est un organisme de recyclage. En tant que bénévole, notre but est de collecter des déchets qui seront ensuite recyclés par cet organisme. Après récupération de ces déchets, TERRACYCLE reverse de l'argent en fonction du poids collecté. Cet argent est reversé à Vision du Monde et permet de participer au financement de projets en faveur des enfants vulnérables et de leur communauté. C'est simple : on trie certains de nos déchets habituellement non recyclables, on leur donne une nouvelle vie et en plus, on fait une bonne action !

Raconte-nous un moment inoubliable en tant que bénévole !

Il y a eu beaucoup de moments festifs lors de nos nombreuses manifestations (près de 110 en 7 ans !), pas facile de n'en sélectionner qu'un seul ! J'aime l'ambiance chaleureuse sur un stand entre bénévoles : on échange avec les participants, on discute, on mange. C'est sympa de se retrouver tous ensemble dans la bonne humeur autour d'un projet qui nous tient tous à cœur. Lorsqu'une personne rencontrée sur un stand me recroise et me dit qu'elle est maintenant marraine d'un enfant, c'est ma plus belle récompense ! 

Stand emballage cadeaux

Et en tant que marraine ?

Sans hésitation cette fois-ci c'est lorsque j'ai pu rencontrer ma filleule Seynabou, ses parents, ses frères et ses sœurs au Sénégal. J'ai pu voir leur case, apporter du matériel scolaire dans l’école de Seynabou et financer 3 projets sur place. Découvrir leur environnement et leur quotidien vous plonge vraiment dans leur vie et vous permet de voir à quel point notre aide est importante pour eux. 

Quels sont tes conseils pour les futurs bénévoles ?

"L'envie d'avoir l'envie" comme le dit si bien la chanson, lorsque qu’'on fait quelque chose avec motivation, alors l'énergie vient toute seule. Quand on est animé par l'envie d'aider, de mobiliser les gens autour de soi pour la bonne cause alors on trouve le temps, on priorise ses activités pour atteindre ses objectifs. Faire les choses naturellement sans penser à son intérêt personnel mais à l'intérêt commun avec une totale transparence financière. 

Un mot pour la fin ?

Je dirais "OSEZ !" Osez vous lancer dans la belle aventure du parrainage, osez vous donner des défis un peu fous, osez entreprendre de belles actions, osez voyager et aller à la rencontre de nouvelles personnes, vous en ressortirez grandis, heureux et plus forts. Tout le monde peut le faire et comme le disait Gandhi : "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde". 

Merci à Maud pour son témoignage inspirant. Nous n’oublierons pas ses nombreuses initiatives et son engagement auprès de notre association pendant toutes ces années ! Si elle vous a donné envie de rejoindre la grande famille de Vision du Monde, n’hésitez plus et contactez-nous !