08.11.2021

La Banquise de Noël

Plongez-vous dans l'univers de notre carte de Noël

Auteur: Morgane

Comme chaque année, la carte de Noël vous plonge dans un univers bien spécial... Cette année, ce sont les animaux de la banquise qui nous font honneur ! 

Vous êtes prêts à découvrir notre conte ? C’est parti ! 

Ce matin, samedi 25 décembre, le soleil brille sur la banquise. Les phoques jouent, les ours rigolent, les pingouins dansent et les mouettes chantent.

Mais parmi tout ce beau monde, cinq d’entre eux se distinguent particulièrement : Monsieur Mabo l’ours, Madame Camiri la mouette, Monsieur Lalo le phoque et Monsieur Phnom le pingouin.  Tous sont destinés à un avenir bien particulier… 

ours-pêche

Monsieur Mabo l’ours, adore pécher. Chaque matin, il prend sa belle canne à pêche orange et, en sifflotant, part chercher un coin paisible pour s’y installer. Alors que tous les ours font la grasse matinée, Mabo n’en démord pas et se lève pour pratiquer son activité préférée. Il s’y tient tous les jours de l’année sauf… le 25 décembre ! 

Ce jour-là, il rejoint tous ses amis autour du grand sapin de Noël. Vêtu d’un bonnet rouge et de grands souliers, il est incognito. Et c’est à ce moment-là, que de sa grosse mais belle voix, il se met à chanter : « Ohohoh, voici tous vos cadeaux ! ». 

Et oui ! Monsieur Mabo est le Père Noël de la banquise et, tous les jours, il part à la pêche aux cadeaux ! 

Madame Camiri la mouette, est très coquette. Tous les matins, elle prend soin de son bec et recouvre sa tête d’un foulard orange. Connue pour sa voix aigüe, elle incarne la joie et la bonne humeur de la banquise. 

Mais le 25 décembre, elle représente bien plus… Madame Camiri la mouette symbolise la magie de Noël ! Ce jour-là, elle porte un foulard rouge et brille de mille feux, telle une étoile dans le ciel. À l’aide de son bec, elle apporte à chaque habitant les cadeaux du Père Noël.

Camiri la mouette est le petit lutin polaire ! 

Madame Camiri la mouette
Monsieur Lalo le phoque

Monsieur Lalo le phoque, adore dormir et pourtant, il baille continuellement ! Il est l’animal le plus paresseux de la banquise. Alors que tous ses amis jouent et dansent, lui préfère faire la sieste ou les observer en rigolant. 

Certains disent que Monsieur Lalo le phoque se repose toute l’année pour être en forme, le jour de Noël… C’est le seul moment où il n’est pas paresseux. Le 25 décembre, il chante, il danse, saute dans tous les sens et fait de grandes pirouettes ! Ses amis appellent ce spectacle « L’appel du Père Noël ». Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’après ses exploits que le Père Noël fait son apparition.

Alors, merci Monsieur Lalo le phoque ! 

Monsieur Phnom le pingouin est le plus ancien de la banquise. Certains pensent même qu’il est immortel ! La rumeur dit qu’il a connu toutes les générations depuis que le village de la banquise existe. Au début, les habitants pensaient qu’il était muet, car ce grand pingouin ne parle jamais. Il écoute ses amis, tout en tortillant sa longue moustache.

Puis… un soir de Noël, autour du grand sapin, il se mit à raconter les contes et les plus anciennes histoires de la banquise. Aujourd’hui, il fait partie de la tradition ! Une fois les cadeaux ouverts, tous les habitants se réunissent autour du sapin pour écouter les histoires de Monsieur Phnom le pingouin… 

Monsieur Phnom le pingouin

Vous aussi vous avez des contes à raconter ? Vous voulez faire rêver votre filleul ?

Alors, envoyez-lui dès maintenant sa carte de Noël !