03.12.2021

Découvrez la face cachée de l’iceberg...de Noël !

Le thème de notre carte de Noël par l’illustrateur Achille

Auteur: Morgane

Comme chaque année, la carte de Noël est remplie de surprises et d’histoires. Cette année, c’est autour de l’illustrateur Achille de dévoiler les dessous de la carte. 

Vous êtes prêts à découvrir l'univers derrière cette carte imaginée par Achille ? C’est parti ! 

Bonjour Achille ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, oui bien-sûr !  
Je suis illustrateur indépendant depuis 3 ans. En parallèle, j'enseigne le dessin à l’école de création numérique, TumoParis. Depuis petit, le dessin a toujours occupé une grande partie de ma vie. Mais quand je ne dessine pas, j’adore travailler le bois. C’est l’une de mes occupations favorites ! 

Pourquoi avoir eu envie de travailler sur la carte de Noël de Vision du Monde ?

Réaliser une création qui s'adresse directement aux enfants de l'association m'enthousiasmait. Lorsque l'on dessine pour les plus jeunes, on peut explorer, imaginer et inventer ! Il n’y a rien de mieux pour un illustrateur que de créer un monde imaginaire, riche de sens. 

Quelle histoire peut-on raconter autour de la carte ? Où as-tu puisé l’inspiration ?

La carte de Noël

Lorsque que le thème des animaux de la banquise m'a été présenté, je me suis immédiatement dit qu’il fallait que les animaux soient ensemble.

Je voulais que l'illustration traduise l'idée de convivialité, de partage et de rassemblement.  Je me suis tout simplement inspiré de Vision du Monde.

J’avais bien en tête tous les évènements festifs que l’ONG organise pour les enfants. Des moments où on se regroupe, où on échange, on s’amuse, on reçoit des cadeaux, et où on passe un bon moment. C’est ce que j’essaye de faire ressentir à travers mes dessins aussi.  

Et toi, comment décrirais-tu ton univers ?

Mon univers est assez éclectique. En effet, je dessine quotidiennement de manière traditionnelle, aux crayons de couleurs. Les traits sont fins et les couleurs peuvent être très douces. J'adore également les réalisations numériques car le dessin prend une autre dimension. Je peux le combiner à d'autres médiums pour l'animer et, par exemple, l'associer à du son. 
 
Je dirais que mon univers est instinctif et coloré !

Retrouvez les illustrations d’Achille sur son compte Instagram @achillerechtman

Portrait d'Achille
Achille en train de dessiner

Vous aussi, vous voulez faire rêver votre filleul ? Lui transmettre, comme Achille, joie et bonne humeur ? Alors envoyez-lui cette belle carte de Noël !