19.10.2020

Faites connaissance avec Floriane !

Auteur: Swann

Floriane a 22 ans et est notre nouvelle Responsable du réseau bénévole. Elle est originaire de Bourgogne et revient tout fraîchement d’Irlande où elle a réalisé sa troisième année de licence. Elle a rejoint Vision du Monde début septembre en alternance pour 2 ans afin de réaliser son Master en Management de l’impact sociétal. Bienvenue à elle ! 

Comment as-tu découvert Vision du Monde ?

J’ai découvert Vision du Monde grâce à l’annonce de recrutement communiquée par mon école auprès de ses élèves. Pour l’anecdote, lorsque j’ai vu l’annonce pour le poste, il était tard et je partais le lendemain pour un week-end à vélo. J’ai eu un tel coup de cœur pour l’association, que je n’ai pas voulu attendre avant de candidater.

J’ai donc fait ma candidature aux alentours de minuit après avoir vérifié les pneus de mon vélo !
 

Pourquoi avoir choisi le milieu de l’humanitaire ?

J’ai toujours voulu donner un sens à mes études et à mon travail plus tard. C’est pourquoi après ma licence de gestion, je me suis dirigée vers une école de gestion de projets humanitaire et solidaire. Je voulais vraiment trouver un travail en adéquation avec mes valeurs, le secteur de l’humanitaire s’est imposé à moi comme une évidence.

Le milieu associatif me plait beaucoup car il met en lumière la capacité des gens à s’allier dans le but de défendre une cause commune. 
 

As-tu des expériences en tant que bénévole dans des associations ?

J’ai plusieurs expériences dans le domaine associatif. J’ai notamment été présidente de l’association étudiante Lyon 3 Développement Durable qui avait pour but de sensibiliser les étudiants aux pratiques écologiques au sein de ma faculté. J’ai repris la présidence après avoir été bénévole. Mes études étant basées sur les chiffres, j’ai souhaité m’engager sur quelque chose de plus qualitatif, me permettant de mettre en application mes cours de gestion à une cause qui avait du sens pour moi.

L’association, par la diversité de ses actions et son impact sur les prises de décisions de la direction, me plaisait énormément. Nous faisions à la fois des actions permanentes, comme la redistribution de paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison d’une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne aux étudiants, des jardins sur les toits de la faculté, mais aussi des actions ponctuelles comme des conférences, des ateliers « fait mains », des ateliers cuisine, ou des vide-dressing…

Cette expérience a été déterminante dans mon choix de travailler dans le secteur associatif par la suite.

Floriane sur un stand bénévole
Floriane en action
Floriane bénévole

Il ne vous reste plus qu'à apprendre à découvrir Floriane qui sera ravie de discuter avec vous dans le cadre de vos actions bénévoles, n'hésitez pas !
Merci à elle d'avoir partagé son expérience rien que pour nous !