COVID-19 : Comment fonctionne les activités du parrainage ?

Nos équipes locales suivent de près l’évolution du coronavirus au sein de nos programmes de parrainage pour répondre à l'évolution des besoins. Trois scénarios différents existent pour les 12 pays où vivent les enfants parrainés :
 

soignants-covid-19
  1. Certains programmes de parrainage fonctionnent comme d'habitude et répondent déjà ou se préparent à répondre à la propagation du virus. Dans certaines communautés, nous nous concentrons sur la prévention de la propagation du virus et sur l'atténuation de ses effets. Nous travaillons également avec les autorités sanitaires pour diffuser des informations précises sur le COVID-19 à nos partenaires communautaires.
     
  2. Certains programmes de parrainage fonctionnent avec quelques restrictions. Dans certaines communautés, nous avons interrompu une partie de notre travail qui serait moins urgent pour limiter les contacts étroits entre les enfants et les autres personnes. Tout le reste du travail se poursuit néanmoins.
     
  3. Certains programmes de parrainage sont en suspens et une réponse d'urgence est en cours. Le personnel et les bénévoles se concentrent sur la sécurité des enfants que nous accompagnons. Cela peut inclure l'aide à l'apprentissage à domicile, si les écoles sont fermées, en fournissant du matériel et des activités scolaires.
     

Que se passe-t-il si mon filleul attrape le COVID-19 ?

La sécurité et le bien-être des enfants de nos programmes sont nos priorités absolues. Si votre filleul tombe gravement malade à cause du coronavirus ou de toute autre maladie, nous vous contacterons avec les informations connues dès que cela sera opérationnellement possible.

Que se passe-t-il si mon filleul perd un proche à cause du COVID-19 ?

L'expérience d'autres épidémies, comme la crise d'Ebola, nous a appris que les effets secondaires du coronavirus pouvaient être dévastateurs pour les enfants vivant dans la pauvreté, en particulier s'ils venaient à perdre un parent ou une personne qui s'occupe d'eux. Si cette situation arrivait à votre filleul, nous vous contacterons avec les informations connues dès que possible.

Puis-je encore écrire à mon filleul ?

Oui. Nous espérons que vous le ferez ! 
En cette période d’incertitude, il est possible que votre filleul ou sa famille soit confronté à la peur ou à l'isolement. Vous aurez un fort impact sur leur moral en leur partageant votre quotidien, en les soutenant dans cette épreuve que nous vivions tous ensemble et leur disant que vous pensez à eux tout simplement. Les services de courriers sont encore maintenus dans la plupart des pays et que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que les risques de transmission par le courrier étaient très faibles. La réception de votre courrier peut toutefois prendre plus de temps que prévu dans les pays touchés.

Si vous n'avez encore jamais correspondu avec votre filleul, c'est le moment !
Retrouvez tous nos conseils pour écrire vos lettres.

Je viens d’écrire à mon filleul. Vais-je obtenir une réponse ?

Si votre filleul ne se trouve pas dans une zone touchée par le COVID-19, vous recevrez une réponse de sa part dans les délais habituels. Toutefois, si votre filleul se trouve dans une zone touchée, il se peut que le délai de réponse soit plus long que d'habitude. En effet, nos déplacements peuvent être affectés par des restrictions imposées par le gouvernement ou les autorités sanitaires locales. 
 

lavage-main-enfants-covid19
dessin-enfant-pandémie
enfant-lettre-parrainage

Puis-je encore envoyer un cadeau à mon filleul ?

Oui ! Toutefois, dans les pays touchés, le processus pourra prendre un peu plus de temps car nous accordons la priorité à la sécurité des enfants et de leurs familles. Nous vous préconisons donc de faire un cadeau filleul car ce don en ligne permettra à votre filleul et sa famille de bénéficier de ce dont ils ont le plus besoin. Évidemment, quand il sera opérationnellement possible de le faire, vous recevrez une lettre et une photo pour montrer l'impact de votre cadeau.

Vais-je quand même recevoir un rapport annuel de mon filleul ?

À l'heure actuelle, nous pensons que de nombreux parrains recevront un rapport annuel de suivi et une photo actualisée de leur filleul plus tard dans l'année. Toutefois, en raison de la nature dynamique de cette pandémie et parce que notre priorité est toujours la sécurité des enfants, de leurs familles, de notre personnel et de nos bénévoles, il pourrait y avoir des retards ou des difficultés de livraison. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Vais-je quand même recevoir des photos et vidéos de mon filleul ?

En raison de la nature non prévisible de cette pandémie, certains retards pourraient arriver dans la réception des mises à jour des photos et vidéos de votre filleul et de sa communauté. Si cela se produisait, nous vous tiendrons informés.

 

Aucun cas de COVID-19 n'est à déplorer au sein de nos programmes de parrainage.
Retrouvez toutes les informations liées à l'épidémie dans les pays où nous intervenons.