18.11.2020

Derrière la carte de Noël, il y a tout un univers à découvrir

... pensé par Emmanuelle

Auteur: Swann

Vous a-t-on déjà parlé de l’artiste qui se cache parmi nous à l’association ? Il s’agit d’Emmanuelle, notre jeune graphiste. Elle a rejoint l’association depuis un peu plus d’un an et travaille sur toute la communication visuelle de Vision du Monde.

Allons donc à sa rencontre et découvrons ensemble l’univers de notre carte de Noël !

Bonjour Emmanuelle ! Peux-tu te présenter à nous ?

Bonjour ! Oui bien-sûr ! Je m’appelle Emmanuelle et cela fait un peu plus d’un an que je suis en charge de la communication visuelle de l’association.
Après une licence en Design Graphique, j’ai souhaité faire un Master en webdesign. Vision du Monde me permet de faire cette formation en alternance, ce qui est très formateur. C’est moi qui mets en page les différents rapports, qui créé certaines des vidéos et campagnes de Vision du Monde, je réalise également la plupart des illustrations de l’association. C’est un métier varié et créatif ! 

Pourquoi as-tu choisi de faire ton alternance chez Vision du Monde ?

Travailler dans un milieu associatif est très valorisant. On se sent utile et même si je travaille loin des enfants dans le besoin, je sais que je participe au bon fonctionnement d’une organisation dont les valeurs sont proches des miennes.

Cette année, tu nous as concocté une carte de Noël féerique, peux-tu nous en décrire l’univers ?

Pas facile de créer un univers autour de Noël qui soit parlant pour tous les enfants du monde : rappelez-vous, dans l’hémisphère sud, Noël tombe en été ! J’ai voulu proposer une ambiance nocturne et lumineuse à la fois, pleine de vie et de joie, avec un soupçon de magie ! 

Où as-tu trouvé de l'inspiration ?

J’ai toujours aimé la forêt, si on est attentif et discret, c’est l’endroit idéal pour observer des animaux ! 

Univers de la carte de Noël

Quelle histoire peut-on raconter autour de cette carte ?

Imaginez-vous seul, dans la forêt, au détour d’un sentier. Les feuilles crissent sous vos pieds. La lune s’est levée, tout est paisible.
Quand soudain, vous apercevez un, puis deux, puis trois papillons dorés qui scintillent dans la nuit. Ils volettent doucement, illuminant votre chemin. En les suivant, vous entendez le battement d’ailes d’un petit oiseau tout proche. Puis vous distinguez un écureuil qui sautille de branche en branche, en rejoint un autre, et ils dansent ensemble entre les feuilles des arbres ! Et soudain, vous n’êtes plus seul ! 

Qu’est-ce que tu aimes dans cette création ?

J’aime particulièrement le ciel, avec cette pleine lune qui semble illuminer la carte tout entière. Les étoiles dans le ciel s’apparentent à des flocons de neige, mais ici, ce n’est plus mon interprétation qui compte, c’est la vôtre ! Que voyez-vous ?

Qu’est ce que tu voudrais dire à tous les parrains et marraines qui vont envoyer cette carte que tu as dessinée ?

Je vous dirais que je suis admirative de votre engagement. Je suis vraiment fière de participer, à ma façon, au bonheur de vos filleuls à travers cette carte à compléter. Je sais que vous saurez la magnifier de vos photos et de vos histoires pour la rendre unique !

Te sens-tu plutôt écureuil ou oiseau ? 😊

Écureuil ! J’aime leur agilité et leur caractère espiègle !

À vous de jouer, d'imaginer et de faire rêver votre filleul ! Envoyez-lui dès maintenant sa carte de Noël.