04.11.2021

A la découverte de Floriane

Auteur: Morgane

Floriane, 23 ans, responsable du réseau bénévole

« Je gère les actions bénévoles dans les délégations en France et les missions des bénévoles. »

Floriane, tous les jours tu t’occupes des bénévoles. Mais as-tu déjà été toi-même bénévole ?

Oui, j’ai plusieurs petites expériences en tant que bénévoles et une expérience un peu plus importante en tant que Présidente d’une association environnementale. Il s’agissait de « L3DD ». Une association, de la faculté de Lyon 3, qui a pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales, tout en rendant le campus plus vert. Par exemple, nous distribuions des paniers de fruits et légumes bio, nous réalisions des ciné-débats, des conférences, des vide-dressings, des clean walk…

Tu travailles sur Paris mais tu as cours à Lyon. Quelle ville préfères-tu et pourquoi ?

Je suis désolée pour les parisiens mais je préfère de loin Lyon à Paris.

J’ai vécu 3 ans dans la ville des Lumières avant mon alternance. Je la connais bien et mes amis y habitent. Lyon a les avantages d’une grande ville comme Paris, tout en étant plus verte et plus familiale. J’aime beaucoup les différents quartiers lyonnais et leurs dynamiques bien particulières. Et puis, la gastronomie y est délicieuse et variée !

Si vous souhaitez découvrir Lyon, je vous conseille une visite des traboules de la Croix Rousse, un repas dans un bouchon du Vieux Lyon ou encore une balade sur les quais de Saône.

As-tu une petite anecdote sympa à nous partager ?

Juste avant le début d’une conférence, je me suis retrouvée, par accident, interviewée par une radio lyonnaise aux côtés de Nicolas Hulot.

Le problème ? Je n’avais pas pris connaissance du sujet de la conférence avant de m’y rendre. Durant toute l’interview, j’ai donc improvisé, laissant croire que je savais de quel sujet nous allions parler.

Vous pourriez être intéressés par…